Jurassic Park fait partie de ses grands films classiques. Pourtant, une erreur commise par Steven Spielberg, change notre regard sur le film.
Une erreur qui modifie notre vision d’un film ? C’est en tout cas ce qu’indique Joe Conlon, entomologiste (étude des insectes) de la marine à la retraite. Cette erreur flagrante provient du moustique qui a permis de réanimer les dinosaures. L'insecte utilisé dans Jurassic Park premier du nom n’est tout simplement pas de la bonne espèce.
Pour rappel Jurassic Park, raconte l’histoire du milliardaire Richard Attenborough, et de son équipe de généticiens qui ont réussi à ramener à la vie des dinosaures grâce au clonage pour en faire un parc d'attractions et animaliers. Le long-métrage se déroule sur l’île fictive nommée Isla Nublar située dans l'océan Pacifique, au large du Costa Rica. Le parc va devenir un fiasco après que les dinosaures se soient échappés après qu'un acte de sabotage industriel provoque l'arrêt des installations électriques et du système de sécurité.
Sera-t-il possible de voir un jour de véritables dinosaures ?
Justement, pour réussir l’exploit de cloner et recréer des dinosaures, Richard Attenborough récupère le sang de leurs ancêtres à l'intérieur d'un moustique fossilisé dans de l'ambre depuis plusieurs millions d'années pour le combiner avec de l'ADN amphibien. Avant même de parler moustique, le scénario semblait déjà peu crédible puisque l’ADN se dégrade avec le temps. Fun fact, Clive Palmer, un magnat minier australien voulait vraiment reproduire l’expérience en 2012. Cependant, une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B indiquait que son vœu ne sera jamais exaucé. En étudiant d'anciens os fossilisés, les chercheurs, dirigés par Morten Allentoft de l'université de Copenhague et Michael Bunce de l'université Murdoch en Australie, avaient découvert que l'ADN a une demi-vie de 521 ans.
Mauvaise espèce et mauvais sexe
Pourtant, les moustiques ont bien existé durant la préhistoire. « Ils existent depuis environ 170 millions d'années", informe Joe Conlon, entomologiste qui travaille aujourd'hui pour l'American Mosquito Control Association dans les colonnes de Business Insider. « Malheureusement, l'espèce représentée dans Jurassic Park le “Toxorhynchites rutilus” ne se nourrit pas de sang. C'est en fait le seul type de moustique qui ne le fait pas » détaille l’entomologiste. Manque de bol, mais ce n'est pas fini. En plus d’être d’une mauvaise espèce, l’insecte est un mâle. Seules les femelles moustiques se nourrissent de sang. C’est le site Jurassic Wiki qui révèle cette information. Pour appuyer leurs propos, il démontre que le moustique présente des antennes floues, caractéristique présente seulement chez les insectes mâles.