On l'aurait mal vu dire le contraire, mais James Cameron est un grand fan de la performance de Zoe Saldaña dans Avatar La Voie de l'Eau. Au point qu'il ne comprend tout simplement le fait qu'elle n'ait pas été nominée aux Oscars.
Zoe Saldaña, une "lionne effrayante"
Avatar, c'est un peu le projet ultime de James Cameron qui s'y investit corps et âme depuis très, très longtemps maintenant. Le dernier épisode en date, Avatar La Voie de l'Eau, est sorti en décembre 2022 et a poussé tous les curseurs technologiques au maximum : la CGI y est magnifiée et a nécessité un travail ultra-pointilleux, ainsi qu'un budget monstrueux. Alors certes, de nombreux personnages sont aussi en CGI, mais pour Cameron, le jeu d'acteur sur lequel se calquent les effets spéciaux n'en sont pas moins déméritants… surtout en ce qui concerne Zoe Saldaña, qui incarne Neytiri. Lors d'un entretien avec Variety, le réalisateur est revenu sur sa performance qu'il estime remarquable, bien que sous-estimée :
J'ai travaillé avec des acteurs oscarisés et Zoe ne fait rien de moins que ça. Mais comme dans mon film, elle joue un "personnage en images de synthèse", ça ne compte pas d'une certaine manière, ce qui n'a aucun sens pour moi.
Elle peut passer d'une allure royale à une allure complètement sauvage en deux nanosecondes. Cette femme est féroce, c'est une lionne effrayante. Sa disponibilité émotionnelle est comme un tuyau d'incendie : elle se manifeste si rapidement avec tant de puissance !
Avatar, une aventure en cinq actes
S'il a fallu attendre plus d'une décennie entre Avatar 1 et Avatar La Voie de l'Eau, la machine est désormais bien lancée et même bien huilée : au total, ce sont tout de même cinq volets qui sont prévus dont le troisième, Avatar Fire and Ash, arrivera en décembre 2025, soit dans un peu plus d'un an. Celui-ci nous emmènera dans une nouvelle région de la planète Pandora au climat volcanique, également à la rencontre d'une nouvelle faction de Na'Vi.
Puis, il y a aussi Avatar 4, prévu le 21 décembre 2029 et donc Avatar 5, qui débarquera au cinéma le 17 décembre 2031 (où la Terre sera notamment abordée dans l'histoire). Tout est donc déjà prévu au jour près : reste à voir si le public continuera de répondre présent après toutes ces années.