Sam Barlow est assurément l'un des directeurs vidéoludiques les plus remarqués pour ses jeux qui sortent de l'ordinaire : un nouveau titre est en cours de développement et le teasing commence à s'accentuer.
Un grand monsieur du jeu vidéo
La carrière de Sam Barlow est plutôt rocambolesque : on lui doit dans les années 2000 la réalisation de deux épisodes Silent Hill, à savoir Origins en 2007 et Shattered Memories, avant d'embrayer sur le chantier finalement tué dans l'oeuf Legacy of Kain Dead Sun… pour prendre une direction bien différente vers le jeu vidéo indépendant. Depuis, le développeur anglais a trouvé chaussure à son pied : le jeu d'enquête en point & click, doublé de nombreuses séquences en live action. Avec de vrais acteurs et de vraies actrices, donc.
Ça parait de niche - ça l'est sans doute - mais le Britannique s'y est construit une renommée mondiale : ses trois précédentes productions ont toutes été saluées par la presse et le public, au point d'en marquer un bon paquet au fer rouge. Dans Her Story, sorti en 2015, on devait ainsi naviguer dans le système d'exploitation d'un ordinateur dans les années 90 et éplucher des dépositions de police, étalées sur plusieurs jours, d'une femme plongée au sein d'une d'une histoire de meurtre. En fouillant, trouvant des mots clefs, en déverouillant des dossiers, on avançait alors dans un véritable puzzle narratif pour tenter de comprendre la vérité et le fin mot de l'histoire.
Un premier jet très convaincant, dont le game design fut réitéré avec Telling Lies en 2019, prenant cette fois-ci quatre personnages (tous incarnés par des comédiens et comédiennes) en son centre avec, toujours, une enquête à mener au fil des vidéos analysées. Même son de cloche avec Immortality en 2022, qui a même remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure narration aux Game Awards et aux BAFTA Games Awards.
De retour avec un nouveau tour
Forcément, il y a de quoi être excité pour le prochain jeu de Sam Barlow et autant dire que celui-ci est… mystérieux. Pour ainsi dire, il se prénomme (pour le moment, en tout cas), Project D████, le carré blanc faisant partie intégrante de la typographie, comme un mot crypté. La description du jeu sur Steam est également recouverte du même motif, n'évoquant que "des portes" et, visiblement, un événement fâcheux.
Sur X, Barlow se fend tout de même d'une toute petite déclaration :
Oh hey Twitter, nous réalisons également "Projet D ████"
Notre objectif est d'amener le survival horror sur un terrain radicalement nouveau qui bouleversera les esprits et brisera les souvenirs.
Oh hey Twitter, we're also making "Project D████"
— Sam Barlow 🧜♀️ Project C & D (@mrsambarlow) October 21, 2024
Our goal is to take survival horror to a radical new place where minds will be blown and memories shattered
Be careful what you wish(list) for:https://t.co/DoH58OFade
Notons le clin d'oeil à Silent Hill puisque l'on parle non seulement de survival horror, mais les "souvenirs brisés" ici mentionnés font directement écho à Silent Hill "Shattered Memories", dont il s'agit de la traduction littérale. Enfin, la description du jeu (toujours sur Steam) laisse entrapercevoir quelques détails supplémentaires :
Project D████ est un survival horror █████ █ Sam Barlow ██ Half Mermaid.
██████ █████ ██ 1983 ██ █ █████████ ████ ███████, ██ ████ ████ █████ █████ ██████ infirmière █████ ███ ████ ███████ █████ ██████ dans ███████ ███. Soyez prudent ███████ ████ ████ ████ ████ █ cauchemar.
Aucune date de sortie n'est pour le moment annoncée.