Sorti l’année dernière sur d’autres plateformes, Assassin’s Creed Mirage vient d’arriver sur Steam. À l’image de son héros, de manière très discrète.
Un an plus tard
Il a fallu attendre les mauvaises nouvelles sur la santé financière d’Ubisoft pour que le géant français du jeu vidéo pense à revoir sa stratégie autour des sorties Steam. Comme l’a annoncé le papa de Rayman, désormais, tous les futurs jeux de la firme sortiront en day one sur la plateforme de Valve ! Il s’agit d’une nouvelle importante qui pourrait signer le début de la fin d’Ubisoft Connect dans un avenir plus ou moins proche. Yves Guillemot a promis de prendre la parole avant la fin du mois pour apporter plus d’explications sur la nouvelle trajectoire d’Ubisoft.
En attendant l’arrivée de Star Wars Outlaws sur Steam, prévue pour le 21 novembre prochain, c’est Assassin’s Creed Mirage qui est arrivé sur la plateforme américaine, un an après sa sortie sur Ubisoft Connect et sur les consoles Xbox/PlayStation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lancement n’a pas fait grand bruit. Les chiffres enregistrés par SteamDB montrent que le samedi suivant le lancement, un peu plus de 6 300 joueurs s’amusaient au soft d’Ubisoft. Le 20 octobre, ce chiffre est monté à plus de 7 800 avant de redescendre autour des 6 000 au moment où nous écrivons ces lignes. Comme le rappelle GameRant, Valhalla, qui était sorti avec un retard de deux ans sur Steam, avait atteint les 15 600 joueurs. Il faut croire que le petit prix proposé pour fêter cette sortie, avec une réduction de 50 % tout de même, n’a pas permis à Mirage d’exploser les compteurs.
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Retour aux sources
Comme nous l’avons déjà répété à plusieurs reprises, Assassin's Creed Mirage est un très bon jeu qui a récolté chez nous la note de 17/20. Cet opus propose un retour aux sources bienvenu, mélangeant un credo à l’ancienne avec des mécaniques plus modernes. S’inspirant de ce qui a fait le succès initial de la série, Mirage propose une jolie liberté d’action, quand bien même son côté très classique risquerait de laisser certains joueurs sur le carreau. Ceci étant dit, les fans de la franchise ont de quoi se régaler avec un récit prenant dans la grande Histoire. “L'aventure de Basim ne réinvente pas la roue, mais elle constitue un excellent moyen de patienter en attendant le prochain gros jeu de la licence” écrivions-nous en guise de conclusion dans notre test. Voilà qui tombe bien, puisque le très attendu Assassin’s Creed Shadows a été repoussé au 14 février 2025. Pour rappel, cet épisode qui a déjà beaucoup fait parler de lui sortira en “day one” sur Steam.