John Wick n’est plus, mais la franchise n’est pas prête de s’arrêter pour autant. Après quatre films canoniques et une série préquelle, l’univers du Baba Yaga se poursuit avec un spin-off centré sur un autre personnage tout aussi létal, mais tout ne se passe pas pour le mieux. Pour sauver le film, les producteurs ont dû faire appel au créateur de la franchise.
Un univers en pleine expansion… sans Keanu Reeves
La mort de John Wick à la fin du quatrième et dernier chapitre de ses aventures cinématographiques aurait pu/dû sonner la fin de la saga, mais c’était sans compter sur l’avidité des firmes hollywoodiennes qui comptent bien exploiter le cadavre encore chaud du Baba Yaga durant de nombreuses années. Après la série Le Continental : D’après l’univers de John Wick diffusée en exclusivité sur Amazon Prime Video, la franchise réinvestit les salles obscures avec un spin-off.
Ballerina est un film d’action américain de Len Wiseman qui n’a étrangement rien réalisé depuis Total Recall : Mémoires programmées sorti en 2012 au cinéma. Ce long-métrage dont les événements s’intercalent entre John Wick Parabellum et John Wick : Chapitre 4 se focalise sur la ballerine et tueuse à gages Eva Macarro déterminée à venger la mort de son père après avoir suivi l’entraînement de la tristement célèbre Ruska Roma. Ana de Armas remplace Keanu Reeves en tête d’affiche, même si ce dernier devrait faire une apparition remarquée. Développé depuis 2017, Ballerina sortira finalement en juin 2025 après un report et une production chaotique.
Voir la série Le Continental sur Amazon Prime gratuitement
Un spin-off sauvé par Chad Stahelski
Len Wiseman est connu à Hollywood pour avoir réalisé par le passé les deux premiers Underworld, Die Hard 4 et Total Recall : Mémoires programmées. Certains de ces films furent des succès populaires, mais rarement critiques, et les déboires rencontrés par ce dernier lors de la production de Ballerina ne font que confirmer nos craintes. Le cinéaste fut remplacé au pied levé par Chad Stahelski en personne qui a supervisé les reshoots organisés à Prague sans L. Wiseman. Une bonne partie du film aurait été ainsi retournée afin de corriger le tir suite à des premiers retours désastreux.
D’après une personne du milieu qui s’est confiée récemment au micro de nos confrères de The Wrap, Chad Stahelski fut rappelé par Lionsgate pour faire le ménage et sauver Ballerina du naufrage. Toutefois, l’implication du réalisateur impacterait plusieurs tournages dont celui du reboot de Highlander avec Henry Cavill.
Bien sûr, Chad a dû nettoyer le bazar de quelqu'un d'autre. N'oubliez pas que ce film est en fait John Wick 3.5. L'histoire se déroule avant John Wick 4 et après ce film, ils ne peuvent pas avoir d'échec dans tout ce qui est lié à Wick. (...) Chad va faire Highlander, mais le nettoyage de Ballerina l'a repoussé de cinq mois, c'est sûr. - (source anonyme)
Ballerina sort au cinéma en France le 4 juin 2025.