Les débuts d’une nouvelle série animée Dragon Ball peuvent remettre en cause tout ce que nous savions de cet univers imaginée par feu Akira Toriyama sensei il y a de cela 40 ans. Daima est-elle canon dans la saga ? Si oui, comment s’y intègre-t-elle sans tout bouleverser ? Un graphique permet d’y voir désormais plus clair.
La chronologie Dragon Ball enfin expliquée
Dragon Ball Daima pourrait faire du remue-ménage dans la franchise la plus populaire du monde. L’ajout d’une nouvelle série animée ne se fait pas toujours sans heurts et provoque des bouleversements dans une chronologie établie, mais qui peut être amenée à changer. Daima se déroule après la série animée Dragon Ball Z, et plus précisément après l’arc Boo, et avant Dragon Ball Super. Le cas de Dragon Ball GT est particulier. Akira Toriyama n’a pas officié sur ce projet. L’anime peut donc ne pas être considéré comme “canon”, même si dans les faits, les événements racontés se passent après DBZ tout comme Daima.
L’anime Dragon Ball est le “Ground Zero” de la franchise, là où tout a commencé. Puis viennent Dragon Ball Z, Dragon Ball Daima, Dragon Ball Super et enfin les films Dragon Ball Super : Broly et Dragon Ball Super : Super Hero. Le TV Special “Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer” se place quant à lui avant Dragon Ball. Enfin, le futur apocalyptique dépeint dans l’arc cyborg est une timeline alternative liée à DBZ. Les autres OAVs (pour Original ANimation Video) ne sont pas forcément canon dans la saga. Le graphique ci-dessous proposé par @DB_Simplemente sur X (anciennement Twitter) clarifie la chronologie de Dragon Ball.
Después del ultimo capitulo de Dragon Ball Daima, la cronología de la serie seria tal que así. pic.twitter.com/7YBbMsuu9c
— Simplemente DB (@DB_Simplemente) October 12, 2024
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Où et quand voir Dragon Ball Daima en France ?
Le premier épisode de Dragon Ball Daima fut diffusé à la TV japonaise dans la nuit du 11 octobre 2024 avant d’être mis en ligne sur les plateformes de simulcast (pour Simultaneous Broadcast) dans le reste du monde. En France, la situation est un peu particulière. En effet, ce nouvel anime Dragon Ball est disponible sur deux des services SVOD spécialisés dans l’animation japonaise ainsi que le premier acteur du marché du streaming. Chaque semaine, le nouvel épisode de Daima sort simultanément sur Crunchyroll et ADN (Animation Digital Network) le vendredi à 18h45. Puis, une semaine après sa diffusion, il est ajouté au catalogue Netflix. Le premier épisode sera donc disponible le 18 octobre 2024 et ainsi de suite.
Prendre une carte abonnement à ADN sur Micromania