L’attente fut insoutenable pour tous les inconditionnels de Dragon Ball qui trépignent d'impatience depuis des mois à la simple idée de découvrir les nouvelles aventures inédites de Goku. Le premier épisode de la série animée Dragon Ball Daima est enfin là, et c’est une franche réussite. Après 35 ans d’une quête sans fin de puissance, j’ai personnellement retrouvé en 2024 le Dragon Ball des origines !
Tout savoir sur Dragon Ball Daima
La saga la plus populaire de la culture contemporaine fête en 2024 ses 40 ans d’existence. Durant quatre décennies, l’univers initié au milieu des années 80 par feu Akira Toriyama sensei s’est enrichi via plusieurs animes, mangas, jeux vidéo, etc. Ce mois d’octobre demeure toutefois particulier avec la sortie simultanée de Dragon Ball : Sparking! ZERO et de Dragon Ball Daima. L’objectif pour les ayants-droits est simple : assurer à la franchise un avenir encore plus radieux qu’il ne l'est déjà.
Dragon Ball Daima est une série animée japonaise produite par la Toei dotée d’une aura un peu particulière car étant la toute dernière à avoir été écrite par l’auteur nippon. L'histoire de ce sixième anime se déroule après les événements de l’arc Buu de Dragon Ball Z et fait le lien avec Dragon Ball Super. De plus, Daima fait partie de la chronologie officielle Dragon Ball, Akira Toriyama en personne ayant travaillé sur le projet. Le postulat de départ rappelle quant à lui celui du (trop) décrié Dragon Ball GT, mais aussi les premières heures de la série animée originelle où l’aventure était au coeur de la narration.
Le synopsis de Dragon Ball Daima : Victimes d’une mystérieuse conspiration, Son Goku et ses amis redeviennent malencontreusement enfants. Afin de découvrir l’instigateur de cette machination et retrouver leur taille adulte, ces derniers se lancent dans une aventure périlleuse à travers le Royaume des Démons, où de redoutables adversaires les attendent… Heureusement, ils feront la rencontre de deux nouveaux alliés, Glorio et Panzy, pour prendre part à leur périple. - (ADN)
La diffusion de Dragon Ball Daima débute en France le 11 octobre 2024 sur Crunchyroll et ADN, puis le 18 octobre 2024 sur Netflix.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Le retour du "vrai" Dragon Ball
Dire que je suis fan de Dragon Ball depuis ma plus tendre enfance est une évidence tant je fus “babysitté” par le Club Dorothée et donc Dragon Ball. J’ai découvert la saga avec Dragon Ball Z que je suivais religieusement tous les mercredis matins avant d'être totalement séduit par l'anime Dragon Ball. J’ai dégusté tous les films et tous les OAVs, puis je me suis doucement détaché de cet univers avec la sortie des premiers épisodes de Dragon Ball GT. Même DB Super que j’ai lâchement abandonné en cours de diffusion ne m’a jamais pleinement convaincu, et la raison est finalement assez logique pour l'enfant des années 80 que je suis.
Pour moi, Dragon Ball rime avec “aventure”. Hélas, cet élément essentiel de la franchise à mes yeux fut remplacé par une quête sans fin de puissance et des affrontements face à des ennemis toujours plus puissants. Je ne boude pas mon plaisir, loin s’en faut, devant les prouesses martiales et pyrotechniques des guerriers Z, mais j’ai fini par me lasser de cette succession de combats, aussi fous soient-ils, et de transformations qui avaient autrefois un sens. Le premier Super Saiyan face à Freezer reste l’un des événements les plus marquants de la pop-culture, mais on ne peut pas en dire autant des Super Saiyan Blue et Rosé qui me laissent complètement de marbre.
Cet épisode n’est pas exempt de défauts, mais je n’ai clairement pas boudé mon plaisir durant les 32 minutes (générique de fin compris) que dure ce premier aperçu de Dragon Ball Daima. Il est fort regrettable que plus de la moitié soit employé à résumer (trop) succinctement l’arc Boo et à faire de l'exposition afin d’introduire les antagonistes ainsi que les enjeux de ce nouvel anime. La démarche est compréhensible et logique, mais frustrante. La Toei cherche à séduire une nouvelle génération de spectateurs qui n’ont pas forcément fait leurs devoirs avant de se lancer dans Daima, mais cela empêche la série animée de prendre véritablement son envol.
Ce constat narratif mis à part, “Complot” est un petit délice destiné aux fans de la première heure, une chaude et réconfortante madeleine de Proust animée qui puise dans ce que Dragon Ball a fait de meilleur, mais pas uniquement, pour réchauffer les cœurs. La décision de rajeunir Goku et les guerriers Z peut sembler facile de prime abord, mais ils ont trouvé une justification scénaristique qui personnellement me plaît. Puis l’idée d’explorer le Royaume des Démons m’enchante tout particulièrement car Dragon Ball avant d’être un combat, c’est une aventure.
L’épisode 01 nous gratifie tout de même d’un affrontement de haute volée entre un Goku et un Vegeta sortant tout juste de table. Et ce fut épique à souhait, mais aussi bien trop court. Il me tarde de découvrir les futurs faits d’armes de nos héros face à des ennemis ayant parfaitement mis leur plan machiavélique à exécution. Ce qui m'a frappé dès les premières minutes, c’est la qualité visuelle de Dragon Ball Daima qui soigne son entrée. Ce nouvel anime est un petit bijou de réalisation qui parvient à moderniser le trait et la mise en scène de la saga tout en conservant cette patine propre aux animes Dragon Ball et à feu Akira Toriyama.
Ce premier épisode de Dragon Ball Daima est un bonbon destiné aux fans et aux curieux à voir et revoir en attendant la sortie du second le 18 octobre prochain.
Prendre une carte abonnement à ADN sur Micromania