Le Seigneur des Anneaux au cinéma, c'est loin d'être terminé. En parallèle des Anneaux de Pouvoir dont la saison 2 est désormais intégralement disponible sur Amazon Prime Vidéo. New Line Cinema s'apprête à faire revenir la franchise au cinéma avec une histoire inédite.
Le Seigneur des Anneaux : Et le Rohan répondra !
Le Seigneur des Anneaux, c'est avant tout l'oeuvre de J.R.R Tolkien, dont le travail est en partie connu grâce aux efforts de son fils, Christopher Tolkien. Déjà connus dans le monde entier, les livres ont regagné en popularité à la sortie de la trilogie signée Peter Jackson. Dans l'hexagone, une nouvelle traduction a été réalisée afin de tenir compte des consignes laissées par l'auteur à destination des traducteurs. Régulièrement réédités sous divers formats, les ouvrages concernant le monde d'Arda cartonnent toujours.
Mais le Seigneur des Anneaux, ou plus largement l'oeuvre de Tolkien a depuis bien longtemps passé le cap du cinéma avec des LEGO, des jeux vidéo, des figurines, des concerts, des analyses ou encore des jouets. Plus que jamais, la Warner et Middle-Earth Enterprise comptent exploiter l'univers, et cela se traduira prochainement par la sortie au cinéma d'un tout nouveau film. Oubliez les prises de vues réelles, la nouvelle production prend la forme d'un film d'animation, réalisé par Kenji Kamikama (Ghost in the Shell : SAC_2045).
Attendu en salle le 11 décembre prochain, le film se nomme Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim et racontera, comme son nom l'indique, la guerre menée par les guerriers du Rohan. L'action se déroulera avant celle du Hobbit et de la Guerre de l'Anneau, et se focalisera sur la lutte menée par la maison de Helm Hammerhand, roi de Rohan. Suite à l'attaque surprise de Wulf, le Rohan doit lutter pour sa survie face aux terribles Dunlendings et c'est à travers le parcours de Héra qu'on la vivra :
C’est la première fois qu’un film du Seigneur des Anneaux est drivé par une femme et ça change tout. Dans le livre, ce personnage n’est pas nommé sinon par une lettre, H, et c’est nous qui l’avons baptisé Héra. Tolkien a su créer des personnages féminins très forts, mais celui-là était en retrait. (...) il ne fallait surtout pas en faire une superhéroïne, mais au contraire une femme authentique, réelle, qui apprend, fait des erreurs, ressent des émotions. (...) déclare Philippa Boyens chez Première.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La Guerre des Rohirrim : inventer tout en restant fidèle aux oeuvres
Produit par New Line Cinema et Warner Bros. Animation, le film a fait appel à Philippa Boyens (co-scénariste de la trilogie) en tant que consultante pour assurer la continuité avec les films de 2001, 2002 et 2003. Du côté des voix, on retrouvera Brian Cox dans le rôle de Helm, Gaia Wise dans celui de Héra ou encore Luke Pasqualino dans la peau de Wulf. Mais si vous êtes fan des films de Peter Jackson, vous serez ravis d'apprendre que Miranda Otto retrouvera son rôle d'Eowyn, protectrice du Rohan. De son côté, le réalisateur explique qu'il a eu une grande liberté créative, l'événement n'occupant que quelques lignes dans le corpus littéraire :
Cette histoire représente à peine une page dans le corpus de Tolkien. Mais l’impact est très fort. Du coup, il nous fallait faire preuve d’une très grande imagination. Nous devions d’autant plus laisser libre cours à notre imagination que le texte est bref, notamment pour le design des personnages. Par exemple, la cicatrice de Wulf. D’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’elle signifie ? Il fallait nourrir le background de chaque personnage et c’est là où la présence de Philippa - qui connaît cet univers par cœur - fut une aide essentielle, a-t-il déclaré à nos confrères de Première.
Réaliser un film d'animation inspiré par l'oeuvre de Tolkien a été un véritable défi. Les producteurs évoquent ainsi la nécessité de travailler avec près de 60 sociétés de production tout en restant cohérent vis-à-vis des romans et des films. Le résultat est un film très ambitieux qui, pour la première fois, utilisera le style de l'animation japonaise pour faire vivre ce qui est aujourd'huii considéré comme la base de la haute fantasy moderne.