Le 8 octobre, Silent Hill 2 fait son grand retour avec un remake qui ravive l'atmosphère inquiétante de l'original tout en modernisant son gameplay, mais ce détail fait polémique
Le remake de Silent Hill 2
Ce 8 octobre, Silent Hill 2 (2024) fait son grand retour sur la PS5. Le remake de l’un des jeux d’horreur les plus appréciés aujourd’hui fait fureur et est déjà extrêmement bien noté. On vous laisse avec le test de JV pour savoir si cela vaut le coup de replonger dans cet univers plus de 20 ans après la sortie du titre original. Pour les plus pressés, en résumé, on peut dire que Silent Hill 2, reconstruit par Konami, permet aux joueurs de retrouver l'atmosphère du jeu tout en redécouvrant l'histoire poignante de James Sunderland et ses démons. Ce voyage éprouvant sera un véritable cauchemar pour les néophytes, avec des allers-retours dans les ténèbres plus nombreux qu'en 2001. C’est donc un pari réussi pour ce retour, même si certains fans ont déjà commencé à jouer en signalant des différences avec certains éléments du jeu de 2001 qui ont disparu. Mais pour le réalisateur, certaines fonctionnalités ont bien fait de prendre leur retraite.
Un changement de perspective
Silent Hill 2 a déjà suscité beaucoup d’enthousiasme avec son remake et ses graphismes magnifiques qui réussissent à retranscrire l’atmosphère horrifique qui avait séduit les joueurs en 2001. Cependant, certains éléments ont tout de même dû être modernisés, comme la caméra. Un peu comme pour Resident Evil, la licence Silent Hill avait habitué ses joueurs à une caméra fixe.
Le remake l’a mise au placard pour opter pour des angles beaucoup plus libres et une vue à la troisième personne, plus habituelle pour les nouveaux fans. Si certains reprochent ce nouveau parti pris, le réalisateur Masashi Tsuboyama est content d'avoir sauté le pas. « Bien que l'impact sur l'histoire soit relativement faible, il apporte un grand changement à la jouabilité du jeu », a-t-il argumenté sur X. Cependant, il est conscient que les fans ne l’entendent pas forcément de cette oreille. « La vue par-dessus l’épaule ajoute définitivement au sentiment de réalisme. En d’autres termes, cela me donne envie d’essayer le remake encore plus immersif de Silent Hill 2 », a-t-il ajouté.
Évidemment, sur les réseaux sociaux, les fans et autres critiques veulent faire valoir leur point de vue. « Les angles de caméra fixes sont un art disparu, mais Silent Hill 2 a une quantité énorme de cinématographie intentionnelle, ce qui joue dans son utilisation d'images dans des moments très importants que vous ne pouvez tout simplement pas faire de manière fiable avec une caméra libre », déclare le streamer Phontomen. Quoi qu’il en soit, il est certain que les joueurs réussiront à passer outre cette découverte pour redécouvrir la ville de Silent Hill et pleinement profiter de ce remake, même avec une nouvelle perspective de caméra.