Alors que HBO prépare un remake de Harry Potter, une ancienne star de la saga évoque son départ inattendu en raison d’un affrontement avec la production.
Tu es un sorcier Harry
Même si la saga Harry Potter s’est terminée au cinéma il y a plus de 10 ans, la licence refait régulièrement parler d’elle. On peut tout d’abord mentionner la regrettable nouvelle qu’est la mort de l’actrice Maggie Smith, qui avait incarné la professeure McGonagall tout au long de la saga. Sur une note plus joyeuse, c’est surtout le projet de remake en série que les fans attendent avec impatience, prévu d’ici 2026 sur HBO. Peu de news sont pour l’instant confirmées. Nous n’avons pas encore de casting ni d’images, mais l’information à retenir est qu'un livre devrait être l’équivalent d’une saison sur la plateforme de streaming.
"Les scénaristes ont commencé à travailler. Le réalisateur''' Mark Mylod '''a également entamé sa préparation. Il constitue son équipe, ils embauchent des chefs de département, et sont en train de débuter le casting. Donc c'est parti", a déclaré le patron de HBO, Casey Bloys. On pourrait donc tout à fait imaginer que certains membres de l’équipe originale, comme Daniel Radcliffe ou Emma Watson, obtiennent à nouveau un rôle ou fassent un petit caméo. Même cette actrice qui a quitté la saga après le premier film pourrait retenter sa chance.
Un professeur manque à l'appel
Pendant huit films, différents acteurs se sont rencontrés sur le tournage de la saga Harry Potter pour accompagner le personnage de Daniel Radcliffe dans sa lutte contre les forces du mal. Certains, comme Gary Oldman, qui incarne Sirius Black, ont été de véritables guides pour le jeune comédien, tout comme leurs personnages l'étaient dans la fiction. Cependant, il y a un professeur qu’on oublie trop souvent et qui a pourtant joué un rôle majeur dans l’éducation du sorcier : l’instructrice de vol, Rolanda Hooch '''(Professeur Bibine en VF), interprétée par Zoë Wanamaker.
Si c’est grâce à elle que Harry devient un membre important de l’équipe de Quidditch tout au long de la licence, elle disparaît pourtant après le premier film pour une très bonne raison. "Certains acteurs ont signé un contrat pour trois films, mais l'argent était si faible que je me suis sentie insultée''' et n'ai signé que pour un seul", a-t-elle déclaré. "S'ils me voulaient pour une suite, ils devraient augmenter les honoraires", a commenté l’actrice à Sensacine.com.
On pourrait penser que Zoë Wanamaker a malheureusement manqué d’intuition à la sortie du premier film. En même temps, si les romans Harry Potter étaient déjà connus au début des années 2000, rien n’aurait pu prédire le séisme que la saga allait provoquer dans la pop culture. Elle estime que son image n’a pas été respectée. Elle a déclaré n’avoir reçu aucune redevance pour la commercialisation ultérieure de la franchise, ni pour l'utilisation de son apparence dans le jeu vidéo adapté du film. Cependant, aujourd'hui la situation semble s’être légèrement améliorée, puisqu'elle a accepté de faire une apparition dans le jeu de 2018 «Harry Potter : Secret à Poudlard ». Peut-être ira-t-elle elle-même voir du côté de HBO pour retrouver le rôle de Bibine dans la série.