En marge du théâtre et des adaptations en live-action, vous avez toujours rêvé de voir Harry Potter en animé ? C’est à présent possible, dans une certaine mesure. Oui, merci l’intelligence artificielle.
Harry Potter en roman, au cinéma, au théâtre, en jeux vidéo et même bientôt en série ! Finalement, quand on fait le compte, il ne manque qu’un monde où le célèbre sorcier n’a pas déployé sa magie : celui de l’animation. Eh bien, c’est désormais chose faite grâce à (vous le voyez venir) l’intelligence artificielle... Dans une vidéo publiée le mois dernier, la chaîne YouTube “AT Generated Art” imagine de nombreux personnages de J.K Rowling à la façon d’un dessin animé des années 1980. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le résultat est franchement réussi. Le contenu ne dure que 1min30.
Harry Potter métamorphosé !
Dans la vidéo : on peut notamment voir Harry, Ron et Hermione - bien sûr -, mais également Hagrid, Voldemort ou Dobby... Dans la description, AT Generated Art note avoir fait appel à des “techniques d’art créées par intelligence artificielle” issues de Midjourney et de ChatGPT. “Ça permet de voir vos personnages préférés d'une toute nouvelle façon” affirme le dompteur d’IA. Si vous voulez découvrir d’autres univers culte métamorphsés, sa chaîne en regorge. Vous pourrez par exemple trouver Star Wars façon mafia, le Seigneur des Anneaux en mode Transformers ou Game of Thrones en Afrique.
Pour en revenir à Harry Potter... la création d’AT Generated Art inspirera peut-être la série de HBO sur le célèbre univers magique, officialisée en avril 2023. Pour rappel : la chaîne américaine prévoit de retracer à nouveau l’histoire des sept romans, déjà adaptée par les longs-métrages de la Warner entre 2001 et 2011. Cependant, cette fois, pas possible de faire revenir les acteurs phares du grand écran (Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint), trop âgés pour le rôle ! Pour l’instant, le show TV n’a pas dévoilé son casting, et encore moins de bande-annonce ou de date de sortie. Bref, c’est pas pour demain. Le tout sera exclusif à la plateforme “Max” - qui devrait arriver en 2023 en France.