Dame Maggie Smith, l'interprète de Minerva McGonagall dans Harry Potter, est décédée ce matin. Un au revoir difficile pour tous ceux qui l'ont appréciée dans la peau du professeur, mais aussi sous les traits des nombreux autres personnages à qui elle a donné vie au fil de sa carrière.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Une grande dame s'est éteinte aujourd'hui
Le Professeur McGonagall ne reviendra pas à Poudlard : Maggie Smith est décédée à l'âge de 89 ans. Annoncé par sa famille ce vendredi 27 septembre 2024, le décès de la grande actrice est un choc pour ses fans, et tout particulièrement pour les amateurs de la saga Harry Potter, qui disent au revoir à une partie de leur enfance aujourd'hui. Car même si le personnage de Minerva McGonagall préexiste l'interprétation de Dame Maggie Smith, c'est bien elle qui a donné vie au professeur préféré de nombre de Potterheads dans les films basés sur les aventures du jeune sorcier.
C'était une personne très réservée, mais elle était entourée de ses amis et de sa famille à la fin. Elle laisse derrière elle deux fils et cinq petits-enfants aimants, tous dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère.
Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier le merveilleux personnel de l'hôpital de Chelsea and Westminster pour les soins prodigués et leur gentillesse sans faille au cours de ses derniers jours.
Nous vous remercions pour tous vos messages aimables et votre soutien et vous demandons de respecter notre vie privée en ce moment.
Dans un communiqué dont vous pouvez retrouver la traduction ci-dessus, les fils de l'actrice, Chris Larkin et Toby Stephens, ont indiqué que Maggie Smith s'était éteinte paisiblement dans son lit d'hôpital ce matin avec ses proches à ses côtés. Comme l'ont expliqué ses fils, Dame Maggie Smith était une mère et une grand-mère extraordinaire, mais pas que. Elle était également une actrice hors pair, que beaucoup connaissent uniquement sous les traits de Minerva McGonagall, mais qui a donné vie à énormément de personnages iconiques au fil des années.
Professeur McGonagall, mais pas seulement
Les français associent le plus souvent Maggie Smith à la franchise Harry Potter et au Professeur McGonagall, tandis que les brittaniques ont plutôt tendance à se rappeler de de Violet Crawley, la comtesse douairière au caractère bien trempé de la série Downtown Abbey. Même si ces deux rôles ont largement contribué à sa notoriété, Dame Maggie Smith a laissé une longue et belle carrière derrière elle, pour laquelle elle a été récompensée à maintes reprises, à commencer par l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Les Belles Années de miss Brodie en 1970.
Elle a également reçu l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour California Hôtel en 1979, et a obtenu des Emmys pour son interprétaton de Violet Crawley dans Downtown Abbey en 2011, 2012, et 2016. Maggie Smith a également la particularité d'être l'actrice à avoir reçu le plus de BAFTA Awards de la meilleure actrice à ce jour. Mais ses distinctions ne s'arrêtent pas à sa carrière d'actrice, car elle a été sacrée Dame commandeur de l'ordre de l'Empire brittanique en 1990, puis Compagnon d'honneur en 2014.