Amazon Studios joue gros avec son projet d’adaptation milliardaire du Seigneur des Anneaux. La première saison n’a pas convaincu les fins connaisseurs de la Terre du Milieu et la saison 2 bien que meilleure ne parvient toujours pas à faire l’unanimité auprès des fans. La fin de l’épisode 6 mettait un terme à 6 heures d’exposition pour entrer dans le vif du sujet avec le teasing de la première bataille d’envergure de la série. Et je n’ai pas été déçu, même si ce n’est pas la partie la plus intéressante de cet épisode 7.
La chute de l’Eregion
Les puristes ayant écrit thèse sur thèse à propos de la Terre du Milieu rongent leur frein pendant que les fans moins tatillons apprécient pour ce qu’elle est (et ce qu’elle n’est pas) la série Le Seigneur des Anneaux produite par Amazon Studios. Personnellement, je ne boude pas mon plaisir, même si j’ai conscience que les créateurs des Anneaux de Pouvoir prennent d’immenses libertés avec l’univers imaginé par l'auteur britannique J.R.R. Tolkien. Les événements narrés dans le Silmarillion diffèrent nettement de ceux diffusés sur Amazon Prime Video, mais cela ne me gène pas outre mesure… à condition que le spectacle soit au rendez-vous, et il le fut.
L’épisode 7 alterne entre deux batailles, celle de la cité d’Eregion face aux légions d’Uruks menées par Adar et celle opposant Celebrimbor et Sauron, mais nous reviendrons sur cette dernière un peu plus tard. Ayant lu le Silmarillion, Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit et une partie des Appendices, j’attendais énormément de la chute de l’Eregion mis pour la première fois en scène et avec des moyens colossaux à sa disposition. Oui, cette bataille est trop souvent ponctuée au montage par des scènes de discussion et aurait mérité plus d’ampleur… plus d’épique. Cependant, j’ai pris un plaisir sincère devant ce choc civilisationnel entre les elfes et les orques.
Depuis la bataille des cinq armées dans le troisième volet de la trilogie du Hobbit, la Terre du Milieu n’avait pas connu un tel bouleversement ainsi qu’une telle débauche de moyens et d’hémoglobine. Plusieurs plans, qui montrent enfin où est passé le milliard de dollars engagé par Amazon sur ce projet, rappellent les grands moments de la bataille du gouffre de Helm ou encore de celle de Minas Tirith, non sans faire preuve de créativité par instant, quitte à désamorcer une charge héroïque. Celebrimbor nous avait prévenu et il avait raison : “Tout a une fin”. L’Eregion vient de disparaître dans un nuage de cendres.
Celebrimbor versus Sauron : un duel d'esprits
Je trépignais d'impatience à la seule idée de voir Adar et ses légions fondre sur la cité elfique, et pourtant je fus également happé par le duel d’esprits opposant un Celebrimbor sous emprise et un Sauron en pleine possession de ses moyens. Voilà plusieurs épisodes que le plus talentueux des forgerons elfes se fait mener par le bout du nez par le “Grand Trompeur” en personne, mais tel est pris qui croyait prendre… en apparence du moins. Alors que l’Eregion est en proie aux flammes et attaquée de toute part, une bataille encore plus essentielle prend fin sous nos yeux.
Bercé par les illusions d’un Sauron plus perfide et manipulateur que jamais, Celebrimbor termine les neufs anneaux de pouvoir destinés aux Hommes mortels, mais parvient à se défaire de l’emprise du sortilège de Sauron qui n’a d’autre choix que de révéler sa véritable nature ainsi que ses intentions. Après avoir cédé aux promesses et aux mensonges du Sorcier sombre, l’elfe retrouve ses esprits un indice après l'autre (une bougie, une souris...) et confronte un être qui a (malheureusement) toujours deux coups d’avance. Ce duel entre deux des esprits les plus affutés ayant foulé la Terre du Milieu durant le Second Âge est l'un des points d'orgue de la saison 2.
La trahison des Nains
L’inimitié entre les elfes et les nains est connue de tous (tout du moins de ceux ayant lu et/ou vu Le Seigneur des Anneaux), mais peu connaissent la véritable raison derrière ce conflit millénaire. J.R.R. Tolkien fait mention dans ses écrits d’un conflit entre les deux races dès le Premier Age de la Terre du Milieu impliquant entre autres le roi du Doriath et des elfes Sindar Thingol assassiné lors d’une embuscade tendue par le peuple d’Aulë. De son côté, Les Anneaux de Pouvoir évoque ce même Valar - Maître de la Terre et des minéraux - qui contre l’avis d’Eru Iluvatar - le père de tout - crée le peuple des Nains.
Le principal grief des elfes envers les Nains viendrait tout simplement de leurs origines controversées. Toutefois, la série d’Amazon Studios éclaire d’un jour nouveau cette relation délicate entre ces deux peuples de la Terre du Milieu. Lors de la bataille d’Eregion, Elrond demande à son ami le Prince Durin de combattre à ses côtés pour repousser les armées d’Adar et sauver la cité. Cependant, après avoir promis d’agir, Khazad-dûm revient sur sa promesse et ne dépêche aucune troupe pour venir en aide aux elfes qui voient la victoire leur filer entre les doigts.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours