Vous pensiez tout savoir de la saga des Seigneurs des anneaux, mais ce détail du Retour du Roi vous a peut-être échappé. Presque vingt ans après sa sortie, voici donc un nouveau secret du film de Peter Jackson.
Le Retour du Roi, un monument du cinéma
Le troisième volet de la saga Le Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi, entre dans sa vingtième année. Un bel âge pour un film qui a profondément marqué le monde de la fantasy et le paysage cinématographique. Du haut de ses 3 heures 20 (4 heures 20 pour la version longue), il venait conclure une épopée captivante à coups de discours mémorables et de batailles épiques, et s’est même permis de chambouler toute l’industrie au passable. Car si on parle chiffres et box-office, Le Retour du Roi bat simplement tous les records. Avec ses 1,146 milliards de dollars de recettes dans le monde, il devient le deuxième plus gros succès du box-office mondial, juste derrière le célèbre Titanic (place perdue depuis). Un bel exploit pour l’adaptation des récits de J.R.R. Tolkien, pas franchement très accessibles aux premiers abords.
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume... Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...
Mieux encore : le film est nommé pour 11 catégories différentes lors des Oscars 2004. Il remporte le prix dans chacune d’entre elles. Cela inclut notamment les prix du Meilleur réalisateur, de la Meilleure musique de film, des Meilleurs costumes et du Meilleur film. Cette fois-ci, il égale Titanic, mais également Ben-Hur, qui ont également remporté 11 prix lors d’une édition des Oscars. Tous les trois restent à ce jour les films les mieux récompensés de la cérémonie américaine. Après toutes ces années, la grandeur de Le Seigneur des anneaux : le retour du roi n’est plus à prouver. Et malgré le temps qui passe, il nous réserve toujours quelques petites surprises.
Easter egg par-ci, easter egg par-là
Si vous vous intéressez un peu à la saga Le Seigneur des anneaux, vous savez certainement que ses films sont bourrés d’easter egg en tout genre. Saviez-vous par exemple que Peter Jackson a fait plusieurs caméos dans ses films, notamment au village de Bree et lors de la bataille des Champs du Pelennor. Ses enfants font également une apparition dans chacun des films de la trilogie. Mais ce n’est pas tout ! Quelques détails relient également les différents opus. C’est notamment le cas de l’un d’entre eux, discret mais pourtant symboliquement très important, pointé par l’un de nos confrères de chez Allociné.
Pour le retrouver, lancez Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et pressez la touche “pause” à 2 heures, 55 minutes et 28 secondes (3 heures, 44 minutes et 45 secondes si vous optez pour la version longue). Vous verrez alors Aragorn se faire couronner roi suite à la défaite définitive du terrible Sauron. Alors qu’il avance pour retrouver Arwen, sa bien-aimée, un élément sur son plastron se dévoile. Vous vous en doutez, ce dernier n’est pas anodin. Aragorn porte en effet la même pièce d’armure que son ancêtre Elendil que l’on aperçoit lors du prologue de La Communauté de l'Anneau. Ce dernier avait été défait par Sauron et son fils Isildur avait par la suite tenté de venger sa mort. Aragorn a ainsi réussi là où son ancêtre a échoué. Avec son règne, les Peuples Libres peuvent enfin aspirer à la paix d’antan.