Peut-être connaissez-vous "Marvel : Les Agents du SHIELD", une série produite par ABC qui a duré tout de même sept saisons. Il se trouve qu'un spin-off devait voir le jour avant d'être tout simplement annulée par cette même chaîne de télévision.
Les balbutiements d'une nouvelle série Marvel
En 2013, après le succès considérable d'Avengers au cinéma, Marvel s'associait avec ABC pour produire la série télévisée "Marvel : Les Agents du SHIELD", appartenant au MCU où Clark Gregg reprenait son rôle de l'agent Phil Coulson. Un joli succès puisque sept saisons sont à déclarer et sur la route, la production s'est dit qu'en fait un spin-off était plutôt légitime. En fait, l'idée est née après l'arrivée d'Adrianne Palicki et Nich Blood dans la saison 2, incarnant respectivement Bobbi Morse et Lance Hunter, particulièrement appréciée des spectateurs.
Du coup, une nouvelle série intitulée "Marvel's Most Wanted" a été entamée avec ces deux figures de proue. Après une première idée de spin-off en 2015 mais qui n'a pas abouti, c'est un an plus tard, en 2016, qu'ABC a sérieusement planché sur le sujet. Un pilote a été commandé et au casting, on pouvait même retrouver Delroy Lindo (Malcom X, 60 secondes chrono) et Oded Fehr (La Momie).
En voici d'ailleurs le pitch officiel :
Deux ex-espions et ex-partenaires sont en fuite, sans amis, sans SHIELD et avec une longue liste d'ennemis. Incapables de faire confiance à personne d'autre qu'à eux-mêmes, Bobbi et Hunter forment une alliance difficile avec Dominic Fortune, un aventurier sans scrupules avec une grande quantité de ressources et encore plus d'adversaires, qui accepte de les protéger à condition qu'ils l'aident dans ses propres projets. Ces deux héros aideront celui qui en a besoin, tout en essayant de découvrir la conspiration qui les a mis en place. Leurs propres vies sont en danger.
Le spin-off vraiment off
À l'époque, le célèbre média Deadline l'affirmait : Marvel's Most Wanted allait clairement voir le jour au cours de la saison 2016/207. Sauf qu'en parallèle, la série Marvel Agent Carter (portée sur Peggy Carter, la petite copine de Captain America dans les années 40) a fait un four lors de sa seconde saison, se voyant annulée douloureusement. Et à partir de là, ABC a visiblement été refroidi à l'idée de produire d'autres projets comme Most Wanted. En fait, la chaîne comptait même avoir jusqu'à quatre séries Marvel différentes pour la saison suivante dont "Damage Control", une sitcom sur la société éponyme chargée de gérer les dégâts causés par les super-héros Marvel. Au final, seul Agents du SHIELD a été conservé.
C'est en 2016 également que Channing Dungey, alors président d'ABC Entertainment, revenait justement sur l'annulation de la série Most Wanted :
Nous avions l'impression que ce n'était pas aussi bon que les autres pilotes que nous avions tournés. Nous en avons parlé avec Marvel et nous sommes parvenus à un accord sur le fait que nous voulions déterminer quelle serait notre prochaine série ensemble et que nous devions avoir l'impression que celle-ci serait être très créative.
L'ironie du sort, c'est que cette prochaine série dont il était alors question fut Inhumans, sans doute le plus gros bide de Marvel sur petit écran, souvent passée sous silence et considérée comme une honte au MCU…