Face à la brutalité, à la violence et à la tragédie de certains événements de Game of Thrones, on se demande bien comment l’auteur George R. R. Martin a-t-il bien pu imaginer tout cela. Finalement, la réponse n’est pas si mystérieuse puisque de nombreux faits historiques ont servi de terreau aux moments les plus traumatisants de Game of Thrones. Eh oui, les Noces Pourpres n’auraient pas été les mêmes sans cette tragédie qui a marqué l’histoire de l’Écosse !
Les Pluies de Castamere se mêlent aux larmes des fans (et pas que !) de Game of Thrones
Y a-t-il eu une scène plus traumatisante dans l’adaptation télévisuelle de Game of Thrones que celle des Noces Pourpres ? Il suffit de prononcer ce nom auprès de n’importe quel fan pour que les larmes coulent à nouveau. Parmi tous les spectateurs de la série, tout le monde se souvient de sa réaction lors des dernières minutes de l’épisode 9 de la saison 3. Si Game of Thrones nous avait pourtant habitués à des fins de saison spectaculaires, rares sont les épisodes à atteindre un tel niveau d’intensité. En tout cas, cette scène a fait des ravages, et pas seulement du côté des spectateurs.
Depuis la diffusion de cet épisode tristement célèbre, il y a eu tout un tas de témoignages de la part de celles et ceux qui ont vu et vécu cette scène de l’intérieur. Par exemple, l’acteur Richard Madden, qui incarnait le personnage de Robb Stark, raconte qu’il y avait « beaucoup de pleurs ce jour-là sur le plateau ». À n’en pas douter, il s’agit très certainement d’une allusion à l’actrice Oona Chaplin qui, prêtant ses traits à la compagne de Robb Stark, Talisa Maegyr, n’arrivait plus à contenir ses sanglots lors du tournage de la scène, lui valant quelques mots de la part du réalisateur de l’épisode.
Un terrible évènement du XVème siècle a inspiré l’auteur de Game of Thrones, les ressemblances sont frappantes
Pour aboutir à la création de Game of Thrones, l’auteur George R. R. Martin ne s’est pas seulement inspiré de l’immense saga Les Rois maudits de Maurice Druon. Si certaines scènes sont viscérales dans la série et prennent aux tripes à la lecture des écrits de George R. R. Martin, c’est parce qu’elles vont puiser dans la violence des faits historiques. Pour cette scène des Pluies de Castamere, l’auteur s’est penché sur l’un des événements qui a marqué l’histoire de l’Écosse : le Black Dinner, datant du 24 novembre 1440. Comme le rapporte le magazine Geo, c’est à cette époque que Jacques II, fils du roi Jacques 1er, tout juste assassiné, a le privilège de régner sur le pays. Le problème, c’est qu’il est encore trop jeune pour ce rôle, une Régence s’applique alors jusqu’à sa majorité.
Forcément, une telle situation a éveillé la convoitise de personnages mal intentionnés, notamment William Crichton, gouverneur du château d’Edimbourg, qui est bien décidé à se débarrasser de la famille qui assure cette Régence. Tandis que les deux fils d’Archibald Douglas, Régent d’Écosse, reprennent le flambeau de leur père décédé, Crichton les invite à apaiser les tensions autour d’un banquet et en profite pour, en parallèle, retenir captif le jeune roi Jacques II. Au terme de ce repas pour le moins mystérieux, les descendants de Douglas sont condamnés à mort. Lorsqu’on sait que Robb Stark avait repris le flambeau du nord après le décès de son père (ou plutôt, l’assassinat déguisé en condamnation à mort), le parallèle est on ne peut plus saisissant. D’ailleurs, l’écriture de cette scène a été un crève-cœur pour George R. R. Martin, il l’a lui-même reconnu !