Sur le réseau social et communautaire Reddit, les joueurs ont l’habitude de partager les nombreuses découvertes faites lors de leurs sessions de jeu. Récemment, un joueur a enfin pris le temps de commencer cette exclusivité PS4/PS5… sans savoir qu’elle contenait un hommage qui allait particulièrement l’émouvoir. Le plus fou, c’est qu’il n’était pas le seul à ignorer que les développeurs avaient établi un tel mémorial dans le jeu !
Ce joueur ne savait pas du tout qu’un tel hommage était présent dans Horizon Forbidden West
De nos jours, les sorties de jeux vidéo s’enchaînent parfois à un rythme effréné et elles sont de plus en plus nombreuses à nous embarquer pendant des dizaines d’heures de jeu. Forcément, les joueurs ne découvrent donc pas tous les titres au même rythme. Tout dépend des choix et des priorités, si bien que certains jeux sont lancés après seulement plusieurs mois, voire plusieurs années. Il n’y a pas si longtemps, un joueur s’est laissé tenter par l’une des exclusivités PlayStation 4 et 5 qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de lancer, à savoir Horizon Forbidden West, sorti en février 2022… à la même période qu’un certain Elden Ring !
C’est donc en rattrapant son retard et en explorant les contrées du second volet des aventures d’Aloy que l’utilisateur Reddit Digeratii s’est rendu compte que les équipes de Guerrilla Games avaient conçu un mémorial en hommage à l’acteur Lance Reddick. En mars 2023, celui-ci s’est éteint dès suite d’une maladie cardiaque, laissant un vide dans le coeur d’une partie du monde du cinéma (on l'a vu dans Lost, Fringe, ou encore John Wick) et du jeu vidéo puisqu’il prêtait ses traits au personnage de Sylens depuis Horizon Zero Dawn. Afin de ne jamais l’oublier, les développeurs ont donc placé ce monument dans un coin du jeu, plus précisément sur la première île qu’on explore sur la Côte embrasée.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Aloy fait son grand retour (en arrière) : Il y a eu du neuf (et du vieux) lors du State of Play PS5 !
Dans les commentaires de cette publication, il y a de nombreux joueurs qui ignoraient que les développeurs avaient installé ce mémorial en l’honneur de Lance Reddick, et ils ont, comme l’auteur, trouvé cela extrêmement touchant. D’ailleurs, cela n’a pas dû être la seule surprise que les joueurs ont constaté cette semaine autour de la licence Horizon. À la surprise générale, l’actualité vidéoludique s’est penchée sur une mystérieuse classification : celle d’un remaster de Horizon Zero Dawn, ce qui n’a pas manqué de surprendre les joueurs qui se sont alors interrogés sur l’intérêt d’un remaster étant donné les performances on ne peut plus correctes du jeu sur PlayStation 5 et PC.
Bref, à une période où les décisions de Sony font débat (le prix de la PlayStation 5 Pro, l’arrêt brutal de Concord, cette tendance à offrir trop de remasters), l’annonce d’un tel remaster laisse circonspect. Pourtant, l’annonce officielle a bien été faite lors des dernières heures à l’occasion du State of Play. L’événement a donc bel et bien mis un coup de projecteur sur la première aventure d'Aloy ainsi que sur les nouveautés liées à cette mouture. Quoi qu'il en soit, Sony et PlayStation n’avaient pas prévu d’en faire l’unique héroïne du show puisque ce sont pas moins de 20 jeux qui se sont relayés lors de ce rendez-vous.