Tout va très vite (trop vite ?) dans le petit monde du jeu vidéo. Aussi exceptionnel soit-il, Tekken 8 développé et édité par Bandai Namco a quelque peu été oublié par le grand public même si les amateurs de baston virtuelle s’affrontent sans relâche depuis sa sortie fin janvier 2024. Toutefois, la hype autour de ce jeu de combat devrait repartir de plus belle avec le prochain DLC qui promet la suite du mode Histoire ainsi qu’un nouveau personnage jouable très apprécié des fans de la franchise.
Le retour d’un personnage légendaire
Tekken 8 n’est peut être pas le jeu de combat avec le roster le plus riche de l’Histoire du genre, mais il se défendait avec une trentaine de personnages jouables à sa sortie sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S le 26 janvier dernier. Parmi eux, 5 étaient des combattants inédits : Angel Jin, Azucena Milagros Ortiz Castillo, JAck-8, Reina et enfin Victor Chevalier doublé par nul autre que le comédien français Vincent Cassel. Il fut annoncé rapidement que plusieurs ajouts ponctueraient la vie du jeu au cours des mois suivant son lancement via une première saison de DLC.
Eddy Gordo et Lidia Sobieska, apparus respectivement pour la première fois dans Tekken 3 et Tekken 7, furent les premiers à pénétrer dans l’arène du dernier volet à date de la saga. Et c’est désormais au tour d’un autre personnage emblématique de la série de faire parler ses poings. Il revient littéralement d’entre les morts pour asséner une gifle surpuissante au roster de Tekken 8. Les fans de Heihachi Mishima seront aux anges car leur idole enfile les gants et fait un retour fracassant dans Tekken 8.
La rédaction de JV a d’ailleurs mis à l’épreuve les talents de cet artiste martial durant 30 minutes sur PS5 lors de l’événement Back to School organisé par l’éditeur japonais. Et nos premières impressions confirment ce que la bande-annonce laissait entrevoir. Heihachi Mishima est un personnage surpuissant qui peut aisément terrasser ses opposants en quelques combos dévastateurs. Les joueurs ayant poncé Tekken 8, mais aussi les opus précédents, retrouveront une prise en main familière bien que de la “lave” soit passée sous les ponts depuis sa mort prématurée dans Tekken 7. Heihachi Mishima semble être imperméable à la lave en fusion.
La suite du mode Histoire
Le mode Histoire de Tekken 8, qui pouvait sembler court avec ses 4 heures de durée de vie en moyenne, se concluait sur la victoire du fils Jin Kazama sur le père Kazuya Mishima. Les choses semblaient être rentrées dans l’ordre, mais la résurrection du patriarche de la famille Mishima pourrait bien bouleverser le statu quo. Le nouveau DLC de Tekken 8 poursuit ainsi un récit laissé en suspens. “Unforgotten Echoes” écrit un nouveau chapitre de la saga de Bandai Namco et met en lumière plusieurs personnages, à commencer par Eddy Gordo et bien entendu Heihachi Mishima.
Lors de l’événement “Back to School”, 5 nouveaux chapitres du mode Histoire étaient disponibles. Faute de temps, nous avons traversé les 3 premiers qui s’avèrent de la même trempe que ceux fournis à la sortie de Tekken 8. Des cinématiques épiques et réalisées avec le plus grand soin ponctuent des combats qui le sont tout autant. Il est d’ailleurs fort plaisant d’y incarner Eddy Gordo qui profite de son temps d’écran pour briller comme jamais. Le retour de Heihachi Mishima est un événement pour tous les fans de Tekken, et Bandai Namco a vu les choses en grand. L’éditeur lui déroule clairement le tapis rouge fin 2024.
Le nouveau DLC de Tekken 8 sort à l'automne 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.