Les différents jeux de combat, 3D ou non, se tirent la bourre depuis plus de 40 ans maintenant. En 2023, Street Fighter 6 a su mettre tout le monde d'accord. Mais en ce début 2024, le nouvel épisode de la série Tekken se pose en challenger pour un retour particulièrement apprécié par la communauté...
Chaque épisode de Tekken est un événement pour les fans de baston. Ce huitième volet n'échappe pas à la règle et parvient à se hisser parmi les meilleurs de la série. De quoi devenir le numéro un des jeux vidéo du genre ?
Tekken ou rien ?
L'un des grands dilemmes des joueurs de jeux de combat est de savoir dans quel titre investir leur temps. En effet, entre Mortal Kombat 1, Tekken 8, Street Fighter 6, pour les plus connus, il y en a eu d'autres en 2023, mais moins côtés, il n'est évident de savoir sur lequel vous allez dépenser vos heures. Si vous connaissez la discipline et que vous cherchez à vous améliorer, ou mieux encore, à devenir un joueur compétitif, vous savez qu'il va falloir s'entrainer et ça, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez savoir ce qui définit le jeu qui semble, à priori, vous intéresser.
Tekken est d'abord connu pour être un jeu de combat en 3D et souvent la vitrine technique de sa catégorie. C'est le cas de Tekken 8 ! Ensuite, la série a fait ses preuves avec un système simple : chaque bouton correspond a l'un des membres de votre personnage. Dans le feu de l'action, on retrouve donc une certaine logique dans les chorégraphies et autres enchainements. Vous l'aurez compris, Street Fighter 6 et Mortal Kombat 1 fonctionnent différemment et nous vous renvoyons à leurs tests respectifs pour mieux comprendre les différences. Penchons- nous maintenant sur ce que propose Tekken 8.
Tekken 8, un jeu vidéo ultra complet !
Avec 32 personnages, dont quelques petits nouveaux, on pense évidemment Azucena, Reina ou encore Victor (interprété par Vincent Cassel), vous aurez de quoi vous occuper. Oui, l'époque des personnages doublons des premiers Tekken est révolue. S'ajoutent à cela des modes solo à foison avec une histoire globale stylée sur la forme, des mini scénarios pour chacun des 32 héros, un mode découverte de l'unvers de Tekken au travers de salles d'arcade et les modes classiques, Versus et Arcade. Mais grâce aux fantômes I.A, déjà présent avant dans la série, mais désormais plus efficaces, vous allez pouvoir affronter des personnages dont les styles de jeu sont calqués sur ceux de vrais joueurs. Tout cela est expliqué dans le vidéo test que vous retrouvez en haut de cet article.
Retrouvez le test de Tekken 8 sur JV !
Comme si cela ne suffisait pas, vous allez pouvoir aussi vous battre en ligne contre les joueurs de monde entier, profiter d'un lobby dédié sous forme de salle d'arcade, du fameux Tekken Ball (tout le monde dit que c'est super, mais entre nous, chacun sait qu'on y joue pas très longtemps ;)) et, enfin d'un mode entrainement vraiment bien fichu. Outre la possibilité de vous entrainer avec des fatômes IA, vous allez découvrir 'une grande quantité de tutoriels pour comprendre le système de jeu de Tekken 8, plus étoffé grâce à la barre de Heat, et de défis en grand nombre afin de parfaire vos enchainements. Mais ce n'est pas tout, on va vous apprendre aussi à contrer et punir votre adversaire grâce à des challenges spéciaux. Bref, Tekken 8 maitrise son sujet et parvient à se hisser dans les meilleurs jeux du genre en répondant à toutes les attentes et en s'ouvrant encore plus à tous les joueurs, sans pour autant perdre en profondeur. De très bons "poings", donc !