Pour la sortie de Tekken 8, rien de tel qu’une petite rétrospective de tous les titres de la licence. En plus d'offrir un voyage plein de nostalgie, cela permet également de comprendre à quel point cette franchise est culte.
Après plusieurs années d’attente, Tekken 8 pointe enfin le bout de son nez. Si vous êtes un amateur de jeu de combat en 3D, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de cette franchise ultra culte. C’est depuis 1994 que le premier opus a vu le jour, et continue encore aujourd’hui de ravir les amateurs du genre. Alors, pour les 30 ans de cette licence, l’occasion est parfaite pour une rétrospective des jeux Tekken !
Sommaire
- Tekken (1994)
- Tekken 2 (1995)
- Tekken 3 (1997)
- Tekken 4 (2001)
- Tekken 5 (2004)
- Tekken 6 (2007)
- Tekken 7 (2015)
- Les autres Tekken
Tekken (1994)
- Note JV : N/A
- Plateformes : Arcade, PlayStation
Développé par Namco, Tekken est apparu aux balbutiements de la 3D en 1994 sur bornes d’arcades au Japon. Il s’est largement démarqué de son concurrent Virtua Fighter notamment par son accessibilité et le soin apporté à l'histoire et aux personnages. Alors que beaucoup pensaient qu’un simple jeu de baston n’avait pas à se concentrer autant sur son scénario, Tekken en a surpris plus d’un ! Les joueurs du monde entier avaient donc pu découvrir la puissante organisation Mishima Zaibatsu ainsi que la rivalité entre Kazuya et son père Heihachi. Fort de son succès, ce premier titre s’est très bien vendu dans le monde entier, ouvrant la voie aux jeux de combat 3D. Il s’agit d’ailleurs du premier jeu PlayStation qui s’est vendu à des millions d'exemplaires, prouvant à quel point il s’agissait du début d’une très longue histoire. Aujourd’hui, les graphismes sont dépassés et les combats semblent particulièrement lents, mais il s’agit d’un pilier incontestable de l’histoire des jeux vidéo.
Tekken 2 (1995)
- Note JV : N/A
- Plateformes : Arcade, PlayStation
Initialement sorti en 1995 sur bornes d’arcades et commercialisé par la suite sur PlayStation en 1996, Namco a parfait son œuvre. Le formule a été retravaillée pour offrir une expérience en plus agréable aux joueurs du monde entier, en intégrant notamment des décors en 3D et en ajoutant un grand nombre de personnages. Les fans ont pu voir découvrir ainsi de nouveaux combattants comme Lei Wulong Bruce Irvin, un kickboxeur muay thai amnésique. Des modes inédits font également leur apparition, comme le Team Battle (combat en équipe), le Survival (survie), et le Time Attack (contre-la-montre) qui seront ensuite intégrés à la plupart des prochains opus. Pour l’époque, les graphismes de Tekken 2 étaient vraiment beaux et son mode multijoueur particulièrement convaincant, ce qui a contribué, une fois de plus, à son succès international.
Tekken 3 (1997)
- Note JV (testé en 2010) : 18/20
- Plateformes : Arcade, PlayStation
Voilà probablement le titre le plus emblématique de cette licence de jeux de combat. Tekken 3 est sorti en 1997 sur bornes d’arcade et en 1998 sur PlayStation et est sûrement le préféré d’un grand nombre de joueurs. Se déroulant 15 ans après le second opus, ce nouveau titre met en scène de nombreux nouveaux personnages qui sont désormais mythiques comme Jin Kazama, le fils de Kazuya, Forest Law ou encore Hwoarang, le combattant sud-coréen aux cheveux roux. Côté gameplay, les combats sont beaucoup plus fluides avec notamment la possibilité de faire des pas de côtés ou encore d’effectuer des poses pour accéder à des attaques spéciales. Il se dote également de nombreux modes et adopte également un aspect plus “fun” que les opus précédents, avec notamment le beach-volley (Tekken Ball) et l’apparition du personnage Gon (tiré du célèbre manga de Masashi Tanaka). En bref, Tekken 3 s’est rapidement imposé comme un incontournable de la licence, offrant des combats qui, encore aujourd’hui, sont toujours aussi dynamiques. Les mécanismes sont nettement moins rigides que les opus précédents et le contenu s’est nettement étoffé et amélioré, ce qui a bousculé à jamais le monde des jeux de baston 3D, mais également celui du jeu vidéo en général. Il fait d’ailleurs partie des titres les plus vendus de la première PlayStation. Autrement dit, Tekken 3 est un incontournable du genre !
Tekken 4 (2001)
- Note JV : 18/20
- Plateformes : Arcade, PlayStation 2
Après Tekken Tag Tournament qui a ouvert la voie sur PlayStation 2 et un opus nommé Tekken Advance sur Game Boy Advance, Tekken 4 apparaît enfin en 2002 sur cette console et un an auparavant sur bornes d’arcades. Pour la première fois depuis le début de la licence, c’est le premier titre à se doter d’un mode histoire. Il offre également les premiers doublages des personnages permettant de découvrir la voix des combattants favoris des joueurs. Ce quatrième opus ajoute un élément de gameplay important, celui des murs dans les arènes qui permet de bloquer son adversaire contre cet élément du décor. Avec de nouveaux coups et personnages, Tekken 4 offre toujours une bonne dose d’adrénaline que les fans adorent. Néanmoins, certains s’avouent déçus que ce titre ne présente pas davantage de contenus inédits, surtout sur cette nouvelle console qu’était la PlayStation 2. Même s’il est l’un des titres qui s’est le moins vendu de la franchise (2 millions d’exemplaires dans le monde), il reste toutefois un jeu agréable qui a eu la lourde tâche de passer après le prestigieux Tekken 3.
Tekken 5 (2004)
- Note JV : 17/20
- Plateformes : Arcade, PlayStation 2
Sorti en 2004 sur PlayStation 2, Tekken 5 a continué dans sa lancée en offrant une version plus peaufinée que les titres précédents. Avec des graphismes encore plus beaux et un gameplay plus dynamique qui pousse la PS2 à ses limites. C’est avec ce cinquième opus que les fans ont pu découvrir différents personnages comme Asuka Kazama, la cousine de Jin Kazama, ou encore le ninja mystérieux Raven. Les joueurs peuvent également s’amuser à personnaliser leurs combattants préférés à l’aide de quelques cosmétiques. Le passé de Jin, le fils de Kazuya et petit-fils de Heihachi est exploré avec le mode Tekken: Devil Within, un beat them all où le joueur doit combattre un maximum d’ennemis. Bien qu’il ne soit absolument pas révolutionnaire, il a montré une fois de plus que la saga n’était pas prête de s’arrêter là. Il fait d’ailleurs partie des titres qui se sont le mieux vendus de la franchise. Par la suite, il bénéficie d’une version améliorée avec le titre Tekken 5 : Dark Resurrection qui ajoute trois personnages et des techniques supplémentaires sur PSP et PlayStation 3.
Tekken 6 (2007)
- Note JV : 17/20
- Plateformes : Arcade, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation Portable
Sorti sur arcade d’abord en 2007 et adapté sur consoles (dont la Xbox 360) en 2009, Tekken 6 apporte quelques changements à la franchise emblématique. Un mode rage peut désormais se déclencher quand la vie du joueur est plus basse et qui rend les coups plus puissants, ce qui peut permettre de retourner complètement l’issue d’un combat. Ce sixième opus permet également aux joueurs de détruire certaines parties du décors et faisant passer leur adversaire à travers. Plus beau, avec plus de personnages et des scénarios approfondis et des éléments de gameplay innovants, Tekken 6 n’a pas été boudé par les fans. Néanmoins, le mode en ligne était rempli de bugs, ce qui n’a pas permis aux joueurs de se faire une excellente expérience de jeu. Qui plus est, beaucoup estimaient que le mode histoire n’était pas particulièrement marquants, tout comme les nouveaux combattants (Bob, Zafina…). Il ne s’agit donc pas du titre favori des joueurs, mais reste un bon Tekken qui a mis l’accent sur le gameplay afin d’ajouter encore plus de dynamisme et de maîtrise aux joueurs aguerris.
Tekken 7 (2015)
- Note JV : 17/20
- Plateformes : Arcade, PlayStation 4, Xbox One, PC
Après de très nombreuses années d’attente, Tekken 7 voit le jour en 2015 sur bornes d'arcades et en 2017 sur toutes les consoles. C’est d'ailleurs le premier titre de la licence qui est apparu sur PC, ouvrant ses portes à un plus large public. Beaucoup plus technique et exigeant que les précédents opus, ce septième opus permet aux joueurs aguerris de prendre du plaisir à perfectionner leur façon de jouer avec de nouveaux ajouts comme les Power Crush. Il est certes, moins accessible que les précédents, mais il s’est davantage axé vers la scène compétitive. Ce titre s’est également fait remarquer pour ses collaborations pour le moins étonnantes, avec notamment Negan de la série The Walking Dead ou encore Noctis de Final Fantasy XV. Les personnages parlent désormais leur langue natale et les graphismes sont encore plus somptueux. Néanmoins, ce qui lui a été reproché, c’est surtout son manque de contenu hors-ligne qui a déçu un grand nombre de joueurs. Il reste un très bon opus qui affirme fièrement que la franchise n’est pas morte… Loin de là !
Les autres Tekken
En plus des titres principaux, Tekken s’est imposé sur d’autres consoles avec notamment Tekken Advance sur Game Boy Advance, Tekken 3D Prime Edition sur Nintendo 3DS ou encore Tekken Mobile que beaucoup souhaiteraient oublier. N'oublions pas l’excellent Tekken Tag Tournament sorti en 2000 (17/20) qui réunit absolument tous les personnages qui sont apparus dans les derniers opus pour effectuer des combats en équipe. Il est également le tout premier jeu de la licence à apparaître sur la PlayStation 2, avant le quatrième opus. Pour l'anecdote, Katsuhiro Harada a évoqué en interview que cette idée de jeu lui est venue en seulement quelques minutes lorsqu'il fallait imaginer un nouveau titre. Sa suite, Tekken Tag Tournament 2 a vu le jour en 2012 (16/20) sur PS3, Xbox 360 et Wii U. Pas révolutionnaire, il constitue tout de même un opus réconfortant pour les fans qui sont ravis de retrouver certains personnages oubliés. La même année, Tekken s’est associé avec un autre titre de combat emblématique : Street Fighter X Tekken (17/20) pour ceux qui adorent ces deux univers. Malheureusement, le titre Tekken X Street Fighter de Namco qui devait voir le jour a été annulé à cause du succès mitigé de l’autre opus.
En bref, Tekken a su rester un maître dans les jeux de combats 3D pendant environ trois décennies. Bien que tous les titres ne se valent pas, les fans ont pu voir chaque opus apporter des éléments innovants. Cette très grande licence ne semble pas prête de s’arrêter, surtout avec un titre comme Tekken 8 qui semble toujours aussi efficace.