Parmi tous les pères de famille dans les jeux vidéo, ce personnage de Tekken est sûrement le pire jamais imaginé. Heihachi voue une haine viscérale contre son propre fils, ce qui le mènera à commettre des actes atroces.
Cet article spoil l'histoire de Tekken et notamment le septième opus. Vous êtes prévenus !
Ça y est, Tekken 8 a enfin vu le jour ! Alors pour l’occasion, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de ce jeu de baston emblématique, à travers un seul personnage : Heihachi. Si vous avez déjà joué à l’un des titres de la franchise, vous savez probablement quelles horreurs caractérisent ce personnage. Présent dans une très grande partie des titres de la franchise, il est l’un des combattants les plus importants de l’histoire de Tekken, ce qui ne l’empêche pas de commettre des atrocités. Un fait unanimement reconnu puisqu’il a été élu à plusieurs reprises, notamment par le média anglophone Kotaku, comme le pire père de l’histoire du jeu vidéo… Rien que ça ! Quand on ne connaît ni la franchise, ni cet individu fictif, ce titre peut sembler exagéré. Pourtant, c’est bel et bien le cas selon de très nombreux joueurs qui suivent l’histoire des Tekken et des personnages liés à cette franchise.
Qui est Heihachi de Tekken ?
Présent depuis le tout premier Tekken (en 1994 sur arcades), il est l’élément central du jeu. Loin d’être un père conventionnel, il arbore une musculature impressionnante pour ses 75 ans (à partir de Tekken 4, 52 lors du premier jeu). Son style de combat est le karaté, qu’il maîtrise à la perfection, en plus d’être doté de capacités hors du commun. Heihachi est un combattant redoutable, qui est également à la tête de la Mishima Zaibatsu. Il s’agit d’une mégacompagnie créée et établie par Jinpachi Mishima, son propre père. Hélas, pour des raisons inconnues, les deux hommes se détestent, ce qui indique que Heihachi a toujours eu des relations conflictuelles avec sa famille. Ainsi, pour s’emparer de l’empire financier familial qui appartenait à son père, il l’a enfermé pour le laisser mourir de faim.
Par la suite, il rencontrera une femme nommée Kazumi dont il tombera amoureux et vivra des moments de bonheur avec elle. Elle finit par tomber enceinte d’un garçon qu’ils nommeront Kazuya. La vie de Heihachi est malheureusement marquée par un événement tragique : la perte de sa femme lorsqu’elle mettra au monde leur enfant. Il vouera par la suite une haine immense envers son fils en le tenant pour responsable de la mort de sa femme. Du moins, c'est ce que pensent les joueurs jusqu’à la révélation du septième opus. En réalité, c’est Heihachi qui a tué sa femme quand il a découvert qu’elle l’a épousé uniquement pour l’éliminer et qu’elle est possédée par “le diable” (elle possède des gènes démoniaques). À son grand désespoir, il prend conscience que son fils est également affecté par ce gène démoniaque. C’est ainsi que commence le cycle de haine familial que les joueurs de Tekken connaissent très bien.
Pourquoi Heihachi est un horrible père ?
Alors qu’il a entraîné son fils aux arts martiaux, il a pris la décision de la jeter du haut d’une falaise. Difficile de dire qu’il s’agit du père de l’année après un tel acte. Pourquoi a-t-il agi de la sorte ? Tout simplement pour tester sa force et savoir s’il possédait également ce gène démoniaque. Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce dernier, à seulement 10 ans, a survécu à sa chute en donnant son âme à un démon, prouvant les doutes de Heihachi. Depuis, et de façon tout à fait compréhensible, les deux individus se vouent une haine viscérale. Ils cherchent ainsi constamment à s’entre-tuer dans la plupart des opus de Tekken. Cette rivalité est le cœur même de la franchise et ne connaît guère d’amélioration, bien au contraire. Se méfiant de sa progéniture, Heihachi va même jusqu'à adopter un autre enfant d'origine chinoise, Lee Chaolan pour en faire le rival de Kazuya.
À la fin du premier jeu sorti en 1994 sur bornes d'arcades, Kazuya parvient à battre son père et se venge en le jetant, à son tour, du haut d’une falaise. Néanmoins, cela a alimenté la rancœur de Heihachi qui, dans le second opus, réussit à profiter de la faiblesse de son fils pour tenter de s’en débarrasser définitivement. Ce dernier était en difficulté du fait de la dualité de son âme (Angel et Devil) qui s’affrontaient en lui… Son père en a donc profité pour le mettre K.-O. et le jeter dans un volcan. Au final, Heihachi a balancé deux fois son fils pour tenter de l’abattre, ce qui en fait difficilement un père aimant.
Cette situation n’a malheureusement pas été épanouissante pour Kazuya, qui s’est gorgé de haine et de colère pendant toute sa vie. Ce dernier est devenu un être brutal, dénué d'empathie et qui ne semble apprécier personne. Kazuya aura, par la suite, un fils nommé Jin Kazama (apparu pour la première fois dans Tekken 3), qu’il tentera également de tuer pour récupérer l'intégralité de ses pouvoirs démoniaques. En bref, les pères aimants dans Tekken semblent être une denrée rare.
Les bons côtés de Heihachi
Certes, il n’est pas un bon père de famille, mais Heihachi n’est pas pour autant dénué de qualités humaines remarquables. Il montre une meilleure facette de lui avec une son ours de compagnie nommé Kuma (“ours” en japonais) qu’il affectionne beaucoup plus que son propre fils. Il apprécie également la combattante Ling Xiaoyu et c’est la raison pour laquelle il décide d’entraîner aux arts martiaux le panda de la jeune fille pour la protéger. Il l’apprécie plus que son propre petit-fils Jin Kazama, preuve d’une énième rivalité au sein de sa famille. C’est également une personne rieuse qui n'hésite pas à se moquer de ses adversaires. Bien qu’il ne s’agisse pas spécialement d’une qualité, cela témoigne d’une certaine légèreté qui contribue à être quelqu’un de relativement appréciable par les joueurs.
En somme, difficile de faire pire père que Heihachi qui mérite son titre attribué à plusieurs reprises. Néanmoins, depuis le septième opus et la découverte des motivations de sa femme Kazumi, beaucoup estiment qu’il est plus un anti-héros qu’un antagoniste comme il a été considéré pendant de nombreuses années. Dans tous les cas, si vous souhaitez continuer à suivre les événements dignes d’une tragédie grecque de cette famille remplie de haine, Tekken 8 est d’ores et déjà disponible !