Cette semaine, c’est un petit événement puisque la Nintendo Switch, pourtant âgée de plus de sept ans, va avoir le privilège d’accueillir une nouvelle exclusivité issue de la saga The Legend of Zelda. En amont du lancement du jeu, Nintendo a décidé de lever le voile sur l’un des mystères qui entourent le titre : le nom du studio à l’origine du développement de ce jeu qui met à l’honneur la princesse Zelda !
Nintendo aime bien garder secret le nom des développeurs de ses exclusivités Nintendo Switch
Cela peut paraître étonnant, de prime abord, mais Nintendo est un constructeur qui entretient parfois un véritable mystère autour des studios qui prennent en charge le développement de leurs exclusivités. Si l’on cherche des exemples, on en trouve facilement. Lors de la diffusion du précédent Nintendo Direct, qui s’est tenu en juin 2024, le constructeur japonais a entre autres dévoilé la bande-annonce du prochain jeu Mario & Luigi, une nouvelle aventure sous-titrée L’Épopée Fraternelle. Or, ce trailer ne fait aucune mention des développeurs en charge de ce projet, et ce n’était pas le seul dans ce cas à l’occasion du Nintendo Direct !
Cette culture du secret, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom en a également fait les frais ! Comme à l’instar du jeu Mario & Luigi : L’Épopée Fraternelle, on ne retrouve à aucun moment le nom des équipes de développement. Toutefois, on aurait enfin le fin mot de cette histoire, quelques mois après la révélation en grande pompe du jeu dont la sortie est prévue pour cette semaine. Désormais, on a la confirmation que Nintendo n’a pas confié le projet à n’importe qui et qu’ils ont, une fois de plus, fait appel à des développeurs qui ont fait leurs preuves ces dernières années et qui s’inscrivent dans une stratégie à part entière de Nintendo !
- Pour aller plus loin : Attention aux spoilers ! Zelda Echoes of Wisdom a fuité sur le net, il va falloir être prudent
Précommander The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Nintendo Switch
On connaît enfin le nom du studio derrière The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, et ça paraissait évident
Depuis quelque temps déjà, Nintendo se tient à une stratégie qui permet à certaines équipes de développeurs de se faire la main sur un projet de remake avant d’être parachuté à la tête d’un projet original. Au milieu des années 2010, le studio espagnol MercurySteam Entertainment signe un partenariat d’envergure avec Nintendo puisqu’on leur confie le développement du remake de Metroid II : Return of Samus pour alimenter le catalogue de la Nintendo 3DS. Résultat des courses, le travail du studio est applaudi lors de la sortie du titre en 2017 et Nintendo, en signe de reconnaissance, leur confie un projet original qui fait lui aussi sensation en 2021 : Metroid Dread !
I figured this was the case. Lately, Nintendo has fallen into the habit of using remakes as a means of "teaching" a 3rd Party developer before using them to make brand new games. Happened with Metroid (MercurySteam), Famicom Detective Club (MAGES), and now Zelda(Grezzo). https://t.co/GiCYUGypMb
— Zinogah #BLM (@ZinogreVolt) September 19, 2024
Il semblerait donc que Nintendo soit très attaché à cette méthode de travail et que la société la duplique de plus en plus. Aujourd’hui, la confirmation des développeurs de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom nous le prouve puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du studio Grezzo. Pour les aficionados de Nintendo, ce nom est loin d’être inconnu : on leur doit, entre autres, le remake de The Legend of Zelda : Link’s Awakening. Quand on jette à l'esthétique de Echoes of Wisdom, la filiation paraît on ne peut plus évidente mais il aura fallu attendre quelques semaines avant que Nintendo se décide à mettre cette société de développement (d’une soixantaine d’employés, selon les chiffres de 2018) sous le feu des projecteurs. En attendant notre test de Echoes of Wisdom, vous pouvez consulter notre preview.