Aussi étonnant que cela puisse paraître, on doit en partie l’une des plus grandes scènes du cinéma à Steven Spielberg, alors qu’il ne s’agit même pas de l’un de ses films ! Durant les années 80, le réalisateur de ce film culte a invité Spielberg sur les plateaux de tournage et lui a fait une proposition étonnante : rejoindre la seconde équipe de tournage pour réaliser l’une des scènes finales. Aujourd’hui, tous ceux qui ont vu le film l’ont encore en tête !
Brian De Palma a fait une proposition très spéciale à Spielberg après leur rencontre dans un sauna gay
Non content de s’être taillé une solide réputation dans le milieu du cinéma avec sa propre filmographie, le réalisateur Steven Spielberg s’est parfois invité sur le tournage de certains films cultes pour apporter un coup de main. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tout le mérite du film Scarface n’est pas totalement attribué à Brian De Palma. Pendant les années 70 et 80, les deux cinéastes ont noué une profonde amitié et la rencontre entre les deux est pour le moins très cocasse. Il y a plus de dix ans, c’est le média Vanity Fair qui nous révélait la situation étonnante qui leur a permis de faire connaissance.
Tandis que certains réalisateurs vont se rendre visite dans leurs studios respectifs, se croisent lors de certaines mondanités ou s’adressent des félicitations par médias interposés avant de se croiser pour la première fois, Steven Spielberg et Brian De Palma, eux, font connaissance par pur (et cocasse) hasard. Un jour, le réalisateur d’E.T. L’extra-terrestre décide de faire du repérage... dans un saune gay pour préparer l’adaptation du roman de Gérard Walker, Cruising. Un projet qu'il abandonnera finalement. Sur place, il fait la rencontre, dans un premier temps, de Margot Kidder qui n’est autre que la compagne de Brian de Palma. Dans la foulée, les deux réalisateurs se rencontrent et scellent leur amitié dans ce même sauna où ils passent la soirée.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Scarface : un final spectaculaire que l’on doit en partie à… Steven Spielberg !
Bien évidemment, cette amitié s’est vite déportée dans des lieux bien plus professionnels, si bien que Brian De Palma a fait une proposition à Steven Spielberg lorsqu’il s’est présenté sur le tournage de Scarface : réaliser l’une des scènes du film. C’est donc en compagnie de la seconde équipe de réalisation que Steven Spielberg s’est occupé de capter les images de la fameuse scène de la montée d’escalier durant laquelle Tony Montana s’écrie « Elle va cracher ma vieille frangine ! ». Pour celles et ceux qui ont vu le long-métrage, cette scène fait partie des plus mémorables de Scarface, montrant toute la puissance et la férocité du jeu d’acteur de sa vedette, Al Pacino.
Recevant pourtant un sacré comité d’accueil dans sa demeure, c’est un Tony Montana prêt à en découdre que l’on voit prendre les armes pour abattre quiconque met un pied dans son « bureau » et, plus globalement, dans sa demeure. Bref, une scène intense que vous pouvez revivre grâce à la vidéo ci-dessus. En revanche, si c’est l’entièreté du film qui vous intéresse, vous pouvez toujours vous rendre sur la plateforme Amazon Prime Vidéo puisque le long-métrage de Brian De Palma est inclus dans l’abonnement.