L’histoire du cinéma est remplie d’exploits et de records en tous genres. Certains sont évidemment plus forts que d’autres, mais il y en a d’autres qui nous échappent. En regardant plus en détail la filmographie et les résultats au box-office des longs-métrages de Sylvester Stallone et Harrison Ford, on se rend compte que ce sont les deux seuls hommes à pouvoir se vanter d’une telle prouesse. les nouveaux acteurs en vogue auront bien du mal à faire mieux !
Stallone et Ford, deux monstres du cinéma hollywoodien au sommet depuis 6 décennies
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a bien un point commun entre les acteurs Sylvester Stallone et Harrison Ford. Non, ce n’est ni la même année de naissance et encore moins la carrure physique, mais ça a entièrement rapport avec le monde du cinéma ! Mine de rien, leur carrière a débuté il y a maintenant très (très) longtemps, ce qui leur a laissé l’opportunité d’apparaître dans tout un tas de productions. L’un est indissociable de son rôle d’Indiana Jones, tandis que l’autre restera à jamais la figure de Rocky Balboa. Toutefois, leur carrière ne se limite pas uniquement à ces deux immenses sagas. À y regarder de plus près, les deux hommes sont les seuls à avoir établi ce record cinématographique…
Dans le monde du Septième Art, les chiffres du box-office permettent de mettre en évidence des records qui pourraient nous échapper de prime abord. Ainsi, lorsque l’on regarde dans le détail de la filmographie de Sylvester Stallone et Harrison Ford, on remarque que, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, ce sont les deux seuls acteurs à être apparus dans un film ayant atteint la place de numéro 1 au box-office lors de chaque décennie ! Pour Stallone, c’est Rocky, Rambo, Demolition Man, Driven, Expendables et Suicide Squad. Du côté de Ford, il s’agit de Star Wars : Episode IV, Star Wars : Episode V, Air Force One, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, Star Wars : Episode VII et Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Harrison Ford n’en finit plus d’être au top, il remet le couvert avec le nouveau Captain America
Aujourd’hui, aucun acteur de leur génération n’a pu égaler leur prouesse. Il faut dire que le record paraît très difficile à surpasser et les acteurs qui émergent ces dernières années vont devoir s’accrocher pour espérer s’installer sur au moins six décennies. Du côté de l’acteur Harrison Ford, on remarque que les sagas que l’on a citées sont désormais indissociables de Disney. Star Wars, Indiana Jones… et également Marvel ! D’ici quelques mois, l’acteur fera son apparition dans le prochain volet de la saga Captain America. Tandis que l’acteur Anthony Mackie a repris le flambeau de Chris Evan dans le rôle du soldat n°1 de l’Amérique, Harrison Ford se met dans la peau d’un féroce antagoniste.
Eh oui, dans le prochain long-métrage Captain America, sous-titré Brave New World, on peut dire que Harrison Ford voit rouge… Reprenant le rôle de Thaddeus Ross, l’acteur de 82 ans incarnera Red Hulk, s’imposant comme un obstacle d’envergure dans l’intrigue de ce nouveau volet dont l’ambiance a tout d’un thriller politique sous haute tension. En 2025, Harrison Ford peut donc encore créer la sensation au box-office, reste à savoir s’il parviendra à réitérer l’exploit qu’il alimente depuis six décennies maintenant en 2030. À cette date, l’acteur se rapprochera de ses 90 ans et l’on ne sait pas s’il continuera encore à apparaître à l’écran.