Avatar est sans aucun doute le plus gros projet de la carrière pourtant bien dense de James Cameron. En attendant le troisième épisode, une vidéo explicative de l'univers en 4K vient d'être diffusée.
Avatar 3 arrive (bientôt)
Sorti en 2009, le premier Avatar fut une immense claque pour l'industrie cinématographique. Un projet de longue date pour James Cameron qui y songeait déjà dans les années 90, attendant fébrilement que les effets spéciaux et l'informatique ne progressent pour concrétiser son titanesque récit de science-fiction : ce premier film fut donc une prouesse technologique, mais aussi commerciale puisqu'il s'est emparé de la première place au box-office mondial avec 2,9 milliards de dollars, rien que ça.
Des années plus tard, rebelote : Avatar La Voie de l'Eau s'est imposé tel un énorme rouleau compresseur en décembre 2022, sublimant les effets aquatiques et repoussant toujours plus loin la frontière du réel et de l'irréel avec un budget impressionnant pour des résultats qui l'étaient tout autant (on parle tout de même 2,32 milliards de dollars engrangés à travers le monde).
James Cameron ne s'est jamais caché de ses ambitions : Avatar sera une saga en cinq volets et la machine est d'ores et déjà lancée pour les futurs films. Ainsi, Avatar 3 portera le nom d'Avatar Fire and Ash et arrivera au cinéma le 17 décembre 2025. Avatar 4, lui, arrivera le 21 décembre 2029 et enfin, Avatar 5 se proposera en salles obscures le 17 décembre 2031. Un programme chargé.
Une friandise pour patienter
Il reste donc un peu plus d'un an à attendre avant qu'Avatar Fire and Ash, qui nous emmènera à la rencontre d'un tout nouveau peuple de Na'vi et d'une région volcanique, ne s'impose sur l'industrie hollywoodienne. Tout cela devrait arriver très vite, mais la 20th Century Fox a planifié quelques bonus pour sustenter la communauté : des épisodes retraçant tout l'univers de Pandora.
Le dernier en date (le troisième) s'attarde donc sur les Na'vi, l'espèce intelligente qui peuple la planète de Pandora. De ses différentes civilisations à ses coutumes en passant par ses modes de vie et ses valeurs, cette "expédition à Pandora" est donc à apprécier ci-dessus en 4K, si vous avez l'écran et la connexion nécessaires. Un petit voyage gratuit, ça ne fait de mal à personne.