Les adaptations cinématographiques de jeux sont rarement au point, et les fans souvent déçus, mais sans doute jamais autant que les acteurs qui participent à ces projets. C'est d'ailleurs le cas de l'un des acteurs de ce film basé sur "Donjons et Dragons" sorti en 2023...
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le succès grandissant de Donjons et Dragons
Depuis sa création en 1974, le jeu de rôle sur table Donjons et Dragons (Dungeons & Dragons en anglais) a connu une courbe de popularité grandissante auprès des joueurs, et connaît encore un succès fou de nos jours. Le jeu de Gary Gygax et Dave Arneson a également fait l'objet de nombreuses adaptations au fil des années, que ce soit sous forme de romans, de séries télévisées, de jeux se société dérivés, de jeux vidéo, ou encore de longs-métrage. Ces dernières années, D&D est beaucoup apparu dans la culture populaire, comme dans la série Stranger Things de Netflix, ou encore dans l'émission web Critical Role.
Mais c'est en 2000 que la première adaptation cinématographique du jeu de rôle sur table a vu le jour. Tout simplement intitulé Donjons et Dragons, ce film raconte l'histoire d'une impératrice qui cherche à obtenir le Bâton de Savrille pour vaincre un sorcier sinistre. Elle emploie alors deux voleurs pour le récupérer, mais les choses ne se passent pas comme prévu... Tout comme l'accueil du film, qui est aujourd'hui considéré comme "l'un des plus mauvais films de tous les temps" selon Empire. Et pourtant, il a bénéficié de suites en 2005 et 2012 qui n'ont pas eu beaucoup plus de succès, et même d'un reboot en 2023 qui, malgré des critiques favorables, a floppé au box-office...
Un flop qui aurait pu être évité
Nous voulons bien sûr parler de Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Spider-Man: Homecoming). Avec un casting 5 étoiles mettant en scène des acteurs comme Chris Pine (Star Trek Into Darkness), Michelle Rodriguez (Fast and Furious), Justice Smith (Pokémon : Détective Pikachu), Regé-Jean Page (La Chronique de Bridgerton), et même Hugh Grant (Bridget Jones), et un scénario efficace et sans prétentions, le film aurait pu être un vrai carton.
Malheureusement, malgré un budget de 150 millions de dollars, le long-métrage n'a gagné qu'un peu plus de 208 millions au box office mondial, rendant toute séquelle impossible, ou tout du moins pas d'une telle envergure. Un fait qui a fait de la peine aux membres du casting, dont Hugh Grant, qui avait quelques mots à dire sur l'échec du film lors de son interview avec Vanity Fair :
"C'est vraiment un bon film. C'est le plus grand des mystères pour moi : pourquoi personne n'a fait une étude de marché avant ? Je pense que c'est de là que vient le problème. En gros, les gens se sont dit, je n'ai pas envie de voir un film sur ce jeu. Pourquoi personne n'a posé la question au public ?"
Hugh Grant, Vanity Fair
Sur ce coup-là, Hugh Grant n'a peut-être pas tort. Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs est sorti au printemps de l'année 2023, et même si ses nombreux reports pourraient suggérer qu'il est sorti trop tard, il est peut-être plutôt sorti trop tôt. En effet, le lancement officiel de Baldur's Gate III n'a eu lieu qu'en août 2023, soit quelques mois à peine après la sortie en salle du film, et nous savons tous que BG3 a eu son petit effet sur la communauté. Qui sait, peut-être que l'honneur des voleurs aurait été restauré si les producteurs avaient attendu encore quelques semaines avant de se lancer ?