Il faut reconnaître que peu de cinéphiles et encore moins de fans d’Heroic-Fantasy n’osaient croire dans la nouvelle adaptation au cinéma de Donjons & Dragons lors de son annonce. Pour cause, les productions passées avaient marqué au fer rouge les esprits les plus combatifs. Contre toute attente, L’honneur des voleurs surprend, et pas de la pire des manières.
L’honneur d’une franchise
Donjons & Dragons (Dungeons & Dragons de son titre anglais) n’a clairement pas été épargné au cours des dernières décennies. L’univers né en 1974 de l’imagination des auteurs et concepteurs Gary Gygax et Dave Arneson a connu trois adaptations sur grand écran. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat laissait à désirer. Donjons & Dragons réalisé par Courtney Solomon en 2000 fut accueilli froidement par la critique (10% sur RottenTomatoes) et le grand public (20% sur RottenTomatoes). Que dire de ses suites, qui n’ont pas eu la “chance” d’être notées ? et pour cause, elles n’avaient aucun intérêt.
- Donjons et Dragons (2000) - 10% sur RottenTomatoes
- Donjons et Dragons 2 : La Puissance suprême (2005)
- Donjons et Dragons 3 : Le Livre des ténèbres (2012)
La nouvelle adaptation cinématographique de Donjons & Dragons a pour elle un casting hollywoodien (voir ci-dessous), un budget à la hauteur des ambitions du projet, et promet surtout un nouveau départ pour D&D en salles. L’honneur des voleurs réalisé et scénarisé par le duo Jonathan Goldstein - John Francis Daley (Game Night) trace sa propre voie à compter du 12 avril 2023 en France avec une nouvelle région à explorer en compagnie de personnages inédits. Voici le synopsis officiel de Dons & Dragons : L’honneur des voleurs :
Un charmant voleur et une bande d'aventuriers entreprennent un braquage épique pour récupérer une relique perdue, mais les choses tournent dangereusement mal lorsqu'ils se heurtent aux mauvaises personnes. - Paramount Pictures
Le casting de Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs :
- Chris Pine (Wonder Woman) - Edgin le barde
- Michelle Rodriguez (Fast and Furious) - Holga la barbare
- Justice Smith (Pokémon : Détective Pikachu) - Simon le sorcier
- Regé-Jean Page (Bridgerton) - Xenk le paladin
- Hugh Grant (Le Journal de Bridget Jones) - Forge Fletcher
- Sophia Lillis (I am Not Okay with This) - Doric la druide
- Daisy head (Shadow and Bone) : la sorcière rouge de Thay
Une presse enthousiaste
Les premiers avis concernant Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs sont tombés, et contre toute attente, la presse a dans l’ensemble fortement apprécié le film. Le score de 86% sur RottenTomatoes (sur 50 votes) témoignent d’un accueil chaleureux de la part des critiques, et il en va de même sur MetaCritic avec 77%. Même sur Letterboxd.com, cette adaptation cinématographique récolte un score très honorable. Avec d’ores et déjà 3323 votes enregistrés, ce long-métrage estampillé D&D affiche un convaincant 3,5 étoiles sur 5. La majorité des spectateurs saluent une aventure familiale pétrie de bonnes intentions, un humour excessif qui fait souvent mouche, et un sens de l’épique qui rend hommage aux adaptes du jeu de rôle sur table. Seuls les effets visuels laissent parfois à désirer sans pour autant ruiner l'expérience en salles.