Disney, conscient que son Marvel Cinematic Universe traverse une mauvaise passe, laisse respirer les spectateurs en 2024 en limitant le nombre de projets. Seul Deadpool & Wolverine s’est aventuré dans les salles obscures ainsi que Echo sur Disney+. Toutefois, le MCU repart de plus belle à la rentrée avec une nouvelle série centrée sur le personnage d’Agatha Harkness. J’ai pu voir les quatre premiers épisodes de la suite ésotérique de WandaVision, et ce fut un visionnage pour le moins frustrant.
Deadpool & Wolverine redonne espoir à Disney et à son Marvel Cinematic Universe après une année 2023 difficile. Exception faite des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 réalisé par James Gunn, tous les autres films et séries du MCU ont déçu les fans qui se sont en partie détournés de cet univers super-héroïque. Fort heureusement pour la firme nord-américaine, Wade Wilson et Logan ont braqué cet été le box-office international avec près de 1,3 milliards de dollars US récoltés lors de son exploitation en salles pour un budget de “seulement” 200 millions. Ce succès repose majoritairement sur le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine et la promesse d’une pluie de caméos. Tandis que la fin de Deadpool 3 au cinéma approche, la rélève est assurée par une super-vilaine.
Tout savoir sur Agatha All Along
Agatha All Along est un projet de longue date pour les studios Disney et la showrunneuse Jac Schaeffer qui planchent sur celui-ci depuis maintenant trois longues années. La onzième série du Marvel Cinematic Universe intègre la phase V du MCU et fait suite aux événements de WandaVision. A la fin de cette exclusivité Disney+, la Sorcière Rouge aka Wanda Maximoff emprisonne Agatha Harkness dans ce qui semble être une version twistée de la bourgade de Westview située dans l’état du New Jersey. La sorcière parvient finalement à s’échapper de cette distorsion avec l’aide d’un mystérieux adolescent, puis se lance sur la Route des Sorcières avec un sabbat fraîchement formé dans l’espoir de retrouver ses pouvoirs surnaturels disparus.
Le synopsis d'Agatha All Along : La tristement célèbre Agatha Harkness se retrouve dépourvue de pouvoir après qu'un adolescent gothique suspect l'a libérée d'un sort de distortion. Il suscite son intérêt lorsqu'il la supplie de l'emmener sur la légendaire Route des Sorcières, un défi d'épreuves magiques qui, si elles survivent, récompensent les sorcières en leur offrant ce qu'elles désirent. Ensemble, Agatha et l'adolescent mystérieux forment un sabbat désespéré et se lancent sur La Route. - (Disney+)
Le casting d'Agatha All Along : Kathryn Hahn (Agatha Harkness), Joe Locke (l'adolescent), Sasheer Zamata (Jennifer Kale), Ali Ahn (Alice Wu-Gulliver), Debra Jo Rupp (Sharon Davis), Patti LuPone (Lilia Calderu) et Aubrey Plaza (Rio Vidal)
La série Agatha All Along débute le 19 septembre 2024 sur Disney+ en France avec la diffusion des deux premiers épisodes.
La 'Dangereuse alliance" du MCU
Je me dois de préciser d’où je parle avant d’aborder la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe. Je ne suis pas un inconditionnel de WandaVision, même si j’ai vraiment apprécié cette proposition qui bouleversait les codes super-héroïques trop longtemps imposés par Marvel. Les premiers épisodes pensés comme des hommages aux différentes décennies de la télévision nord-américaine soufflaient un vent de fraîcheur sur un univers orphelin depuis peu de son plus grand vilain. Malheureusement, les derniers épisodes retombaient quelque peu dans les travers du MCU avec un climax oubliable.
J’espérais qu’avec Agatha All Along, Disney retrouve cette créativité et cette originalité qui lui font tant défaut depuis plusieurs années (exception faite de Loki et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3). Je ne pense pas que les studios Marvel déméritent, loin de là, mais ils se contentent d’enchaîner les phases et les projets sans jamais vraiment surprendre. Les nouvelles aventures d'Agatha Harkness était l’occasion rêvée de rebattre les cartes du MCU, mais il n’en est rien. Pourtant, ce personnage n’est pas inintéressant. C’est même tout le contraire.
Egocentrique, irritante et insupportable au dernier degré, cette sorcière a le potentiel pour faire du MCU ce qu’elle désire, mais elle n’est jamais vraiment exploitée à son plein potentiel. Les 15 premières minutes de l’épisode 1 ont fait naître un sentiment d’espoir en moi avant que le virage comédie pris par la série ne jette un froid. Je me suis senti désemparé face à un humour qui ne marche que (trop) rarement sur moi et qui m’expulse de l’univers de la série une réplique sur deux. J’ai bien conscience qu’Agatha All Along ne s’adresse pas forcément à moi, mais en tant que fan du MCU je me suis senti totalement “déphasé”. Même She-Hulk n’avait pas eu ce genre d’effet en 2022.
Et le lore dans tout ça ? En tant que suite de WandaVision, Agatha All Along pouvait approfondir certains pans trop peu explorés du Marvel Cinematic Universe - le monde magique en particulier - mais la série ne remplit pas son office jusqu’à présent. Néanmoins, je sauverais à ce stade l'atmosphère "'Dangereuse alliance' pour séniors sur le retour" qui fleure bon les années 90-2000 ainsi que la performance hautement irritante de Kathryn Hahn qui cabotine comme jamais. Visuellement, la série s’autorise aussi quelques fulgurances, mais qui ne sont jamais suffisamment mémorables pour enchanter un récit au demeurant convenu.
Il reste encore plusieurs épisodes à Agatha All Along pour renverser la vapeur et devenir le porte-étendard d’un Marvel Cinematic Universe en pleine possession de ses moyens et sachant prendre des risques. Dans le cas contraire, cette série sera une nouvelle pierre ajoutée à l'édifice “Marvel”... rien de plus.