Les années passent mais les marathons caritatifs continuent de montrer que, quoi qu'il arrive, de nombreuses communautés peuvent se rassembler pour la bonne cause. Après une année de pause, le ZEvent est revenu ce week-end et n'a pas fait les choses à moitié.
Près de 140 streamers rassemblés pendant trois jours
Imaginé en 2016 par Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary, le ZEvent est un évènement caritatif réunissant des dizaines de streamers sur un week-end.. Diffusé en direct, le programme mêle divertissement, échanges, collaboration et de nombreux défis. Le but, récolter un maximum de dons pour une ou plusieurs associations. Après avoir fait l'impasse sur l'année 2023, le ZEvent a fait son grand retour ce week-end avec une formule légèrement revue.
Cette fois-ci, outre les 36 streamers présents sur place, 100 autres ont été retenus pour participer à distance. Certains noms retenus ont fait couler beaucoup d'encre, mais, le 5 septembre, le coup d'envoi a été donné à travers un concert organisé au Zénith de Montpellier. 6000 personnes ont donc assisté à un spectacle animé et interprété par PV Nova et Little Big Whale. Pour assurer le show, ceux-ci étaient accompagné de Mosimann, Deluxe et Caravan Palace.
Cinq associations pour se partager les dons, et de beaux invités
Succès retentissant, après quoi tout le monde a eu une petite journée pour tout mettre en place et officiellement lancer le marathon en faveur de cinq associations : Le Secours populaire, Cop1 (aide aux étudiants), Les Bureaux du Cœur (soutien aux sans-abri), Solidarité Paysans et Chapitre 2 (aide aux jeunes vulnérables). Sur place, on retrouvait notamment Alphacast, Angledroit, Antoine Daniel, AvaMind, BagheraJones, DamDam, Etoiles, Horty, MisterMV, Le JDG, Sundae, Mynthos, OPCrotte ou encore Ultra et, bien évidemment, Zerator.
Du beau monde pour gravir les échelons des différents donation goals, réaliser un Z/Place ou encore accueillir les frères Lebrun, médaillés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tennis de table. A distance, ils et elles étaient plus d'une centaine, avec parfois des format originaux. Ken Bogard, que vous connaissez bien ici, a par exemple gravi trois fois le terrible Mont Ventoux et ses paysages lunaires, avant de filer jusqu'à Montpellier pour conclure au milieu de streamers.
La barre des 10 millions une nouvelle fois franchie
En 2022, le ZEvent avait permis aux streamers de récolter 10 182 126 euros en faveur de cinq associations (Sea Shepherd, LPO, WWF, Time For The Planet et The SeaCleaners). Un record historique dans le monde du marathon caritatif francophone avec, on se souvient, un Alain Chabat au meilleur de sa forme. Pas de record cette année (le but n'est de toute façon pas de battre ce record à chaque fois), mais une énorme somme en faveur des cinq associations sélectionnées, avec des dons centralisés par la Fondation de France.
C'est simple, le ZEvent 2024 réalise le '''second meilleur total de l'événement avec 10 145 881 euros récoltés'''.. Il se place donc juste derrière l'édition 2022 et devant l'édition 2021 qui avait permis la récolte de 10 064 480 euros. Malgré une année d'absence, le ZEvent n'a donc rien perdu de son pouvoir de rassemblement, et on devrait le retrouver l'année prochaine. D'ailleurs, Zerator a indiqué que l'objectif était d'ouvrir le ZEvent à tous. Notez que si vous avez manqué quelques moments forts, le compte X de l'événement vous permettra d'en rattraper une partie.