Si vous avez connu les années 90, le nom d’Atari vous est sans doute familier, mais comment cette société qui dominait le jeu vidéo à ses débuts a-t-elle failli tuer son industrie ? On vous explique tout dans notre dernier JV Legends !
Les débuts d’un mastodonte
Dans les années 1970-80, le jeu vidéo est déjà une industrie florissante, et parmi les entreprises qui tirent leurs épingles du jeu à ce moment-là se trouve Atari. Fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney, l’entreprise américaine se démarque rapidement grâce au célèbre jeu Pong qu’elle distribue sur borne d’arcade. Si Pong devient rapidement l’un des jeux les plus populaires en salle d’arcade à l’époque, rapportant près de 4 fois plus d’argent à Atari que les jeux de ses concurrents, Atari va à nouveau faire preuve de génie en sortant le Home Pong, une console de salon dédiée au jeu qui à fait leur succès.
L'initiative va encore être une réussite massive pour la firme qui, après un autre triomphe avec leur jeu Breakout et le départ de Nolan Bushnell qui choisit de vendre l’entreprise à Warner Communications, va finalement sortir sa célèbre Atari 2600. Ce sera à nouveau un énorme succès pour Atari et Warner, à qui la console va rapporter des millions de dollars.
La naissance d’Activision
Avec 25 à 30 millions d’exemplaires vendus, l’Atari 2600 est en effet un best-seller et devient rapidement la console la plus en vogue de son époque. Toutefois, le marché du jeu vidéo a le vent en poupe et non seulement la concurrence va se faire de plus en plus féroce, mais les développeurs d’Atari vont également chercher à s’associer dans le but de créer des structures d’édition. En effet, les équipes de développement de l’époque sont souvent mises de côté, invisibilisées par des éditeurs qui récupèrent toute la gloire, refusent d’accorder des royalties voire de créditer leurs développeurs.
Qu’à celà ne tienne, d’anciens employés d’Atari partent fonder Activision (oui, celle-là même qui finira par créer la licence Call of Duty), portent procès contre Atari et vont involontairement créer un appel d’air. En effet, les développeurs se rendent compte qu’ils peuvent tenir tête aux constructeurs et fonder leur propres structures si les conditions ne leurs plaisent pas. Ce soudain changement de paradigme, couplé à une augmentation progressive du volume de jeu publié par an, va amener son lot de troubles complètement inédits pour l’industrie du jeu vidéo…
Pour découvrir comment Atari a failli tuer l’industrie toute entière, c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !
JV Legends, mais... en podcast !
Si vous êtes abonnés à notre chaîne YouTube, vous connaissez notre chronique : le JV Legends. Nous reprenons les histoires les plus folles et les plus passionnantes de l'industrie. Désormais, c’est chaque mercredi, nous vous donnons rendez-vous pour écouter une nouvelle histoire. En faisant vos courses, avant de dormir, en faisant le ménage ou votre sport, vous pouvez suivre ce nouveau format absolument partout ! Toutefois, si vous vous demandez s’il s’agit d’un simple copier-coller des vidéos YouTube qui sont déjà présentes sur la chaîne, vous vous trompez. Cette version inédite a été entièrement retravaillée pour être encore plus agréable à écouter. Néanmoins, si le format vidéo vous plaît davantage, vous pouvez toujours vous rendre sur notre chaîne YouTube pour découvrir tous les épisodes.
L'épisode sur Atari n'est pas le seul que vous pouvez retrouver en podcast. Désormais, vous pourrez écouter l'histoire de deux développeurs qui ont passé 4 mois en enfer, découvrir l'origine scandaleuse de Minecraft, ou même l’histoire du développeur qui a plombé trois consoles ... Pour être sûr de ne pas rater le moindre épisode, n’oubliez pas de vous abonner sur la plateforme que vous préférez ! Deezer, Spotify, Google Podcast, Apple Podcast…Vous avez l’embarras du choix !