Depuis des années, des speedrunners se livrent une compétition acharnée pour obtenir le meilleur score sur ce niveau d'un jeu Nintendo 64. Mais un jour, un joueur japonais se rend compte qu'il a détendu le record du monde pendant plus quinze ans sans le savoir... preuve à l'appui !
Dans le monde du speedrun, cette pratique qui consiste à finir des jeux le plus rapidement possible, les records les plus anciens sont parfois difficiles à authentifier par manque de preuves. S'il est facile de capturer une partie aujourd'hui, dans les années 1990, les choses étaient bien plus compliquées. À cause de cela, certains joueurs n'hésitent pas à clamer des records faits il y a des années, mais faute de vidéo ou d'images, ils ne peuvent être vérifiés. Et au-delà de ça, d'autres internautes ne se gênent pas pour mentir sur leurs performances dans le simple but de briller sur internet. Dans toutes ces histoires de faux records non-prouvés, il existe une incroyable exception qui confirme la règle : pendant quinze ans, un joueur détenait le record du monde sur ce jeu Nintendo 64, mais personne ne le croyait... jusqu'à ce qu'il trouve une preuve irrétufable.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Wave Race 64, titre iconique de la Nintendo 64
Pour remettre les choses dans leur contexte, le titre qui nous intéresse aujourd'hui est Wave Race 64. Sorti en 1996 sur Nintendo 64 au Japon et aux États-Unis puis en 1997 en Europe, il s'agit d'un jeu de course de jet-ski développé par Nintendo sur lequel Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, a travaillé en tant que producteur. Avec cette expérience, le constructeur japonais voulait prouver que sa nouvelle console sortie la même année était capable d'offrir des textures et des rendus d'eau en 3D impressionnants pour l'époque. Au total, Wave Race 64 est composé de neuf courses différentes et propose trois modes de jeu, à savoir Championship, Time Trials et Stunt Mode. Depuis le 19 août 2022, le titre est disponible sur Nintendo Switch pour les abonnés au Nintendo Switch Online + Expansion Pack. Pour ce qui est de la scène du speedrun, les joueurs s'affrontent principalement pour détenir le meilleur temps sur Sunny Beach, le premier niveau, en Time Trial. Il s'agit d'une course assez simple puisqu'elle prend la forme d'un ovale dans lequel le joueur doit passer du bon côté des bouées pour valider le circuit.
Parmi les premiers records sur le jeu, on retrouve un certain David Wonn qui prétend avoir fait un temps de 1'05.427 en avril 1997, soit quelques mois après la sortie de Wave Race 64. Mais avec l'explosion du speedun dans les années 2000-2010, la compétition s'intensifie grâce à deux personnes : le joueur japonais hayate64 et le suédois Illudude. Au début des années 2010, ils parviennent à faire des temps autour de 1'04 et le 16 septembre 2011, Illudude réussit même à passer sous la barre des 1’04 avec 1’03.975. Son temps dura trois ans, jusqu'à ce qu'un certain ShibbyPod entre dans la course et se met à rafler tous les records du monde sur le jeu. Le 8 décembre 2014, ShibbyPod parvient à faire 1'03.512, date importante pour la suite des événements. Après s'être fait voler le record par Ryan Lockwood le 5 novembre 2015, il récupère son titre huit jours plus tard, le 13 novembre. Aujourd'hui, ShibbyPod détient le record du monde sur Sunny Beach depuis le 1er décembre 2017 avec un temps de 1'03.186. Mais en réalité, un joueur possédait le meilleur temps sur ce niveau pendant plus de quinze ans, sans que personne ne le sache... pas même lui.
Personne ne le croyait... jusqu'à cette VHS !
Le 7 février 2015, sur Speedrun.com, site de référence pour la pratique, un joueur japonais du nom de misuken soumet un temps de 1'03.763 sur le niveau Sunny Beach de Wave Race 64. Sauf qu'il date le record au 3 juin... 1999. Au moment où le message est publié, cela signifie qu'il aurait fait la troisième meilleure performance enregistrée sur ce niveau, ShibbyPod étant déjà détenteur du record du monde. Pour prouver la validité de cette affirmation, misuken poste une photo d'un magazine japonais de jeux vidéo Dengenki Nintendo qui publiait dans les années 90 les meilleurs temps des joueurs sur certains titres. Sur l'image, on peut voir que misuken est bien premier du classement sur ce niveau de Wave Race 64 avec un temps de 1'03.763. Cependant, les magazines de jeux vidéo de l'époque n'étaient pas réputés pour être fiables pour ce genre de tableau des scores qui servaient plutôt à remplir les pages que de véritables références. En premier lieu, le temps soumis par misuken n'est pas considéré comme légitime et n'est pas accepté par la communauté de Wave Race 64.
À la surprise générale, misuken ne se démotive pas et annonce qu'il détient peut-être un enregistrement de ce record dans des cartons qui se trouvent dans son grenier. En septembre 2017, la modération de Speedrun.com le recontacte et à la surprise générale, misuken publie une vidéo d'un enregistrement VHS où il fait un temps de 1'03.763 sur le niveau Sunny Beach de Wave Race 64. Compte tenu de la qualité de l'image et des déformations magnétiques à l'écran, il n'y a pas de doute qu'il s'agisse d'un enregistrement VHS. Selon lui, cette vidéo date du 3 juin 1999, ce qui fait que misuken détenait le record du monde jusqu'à ce que ShibbyPod le batte le 8 décembre 2014 avec un temps de 1'03.512. Autrement dit, il s'agit d'un record du monde qui a duré 5667 jours, soit quinze ans et demi, ce qui en fait le plus long record sur un niveau d'un jeu Nintendo 64 en Time Trial.
S'il n'y a pas de preuve authentique que l'enregistrement date bel et bien du 3 juin 1999, la communauté de Wave Race 64 a décidé d'accepter le temps et la date soumise par misuken. Puisqu'il s'agissait du troisième meilleur temps au moment où le joueur s'est exprimé, les internautes ont considéré que misuken n'avait pas de mauvaises intentions et souhaitait simplement partager sa performance avec la communauté. Une belle histoire donc qui fait sûrement partie des plus incroyables surprises dans l'univers du speedrun.