Les services de streaming et vidéo à la demande, s'il permettent de bénéficier de contenus récents inédits, peuvent aussi servir à voir des longs-métrages sortis il y a quelque temps au cinéma n'ayant pas bénéficié de l'approbation générale. C'est le cas de ce film de science-fiction qui a été le dernier des réalisateurs.
Après Matrix...
Une fois n’est pas coutume : il ne suffit pas de réaliser un chef-d’œuvre pour s’assurer le succès. Un état de fait qui frappe tous les milieux de la culture, que ce soit dans le jeu vidéo ou dans le cinéma. C’est surtout dans le milieu du septième art que l’on peut le constater. C’est par exemple le cas pour les sœurs Wachowski. Si elles réalisent Bound en 1996, Lana et Lily signent l’iconique Matrix en 1999. Un long-métrage qui fait, à n’en pas douter, partie de la liste de ceux qu’il faut avoir vu dans sa vie.
C’est moins le cas des productions qui ont suivi après la trilogie Matrix. Speed Racer (2008) ne fait pas de bons résultats au box-office mais permet aux Wachowski de rester dans les hauteurs d’Hollywood. À l’inverse, Cloud Atlas (2012) fait de suffisamment bons résultats au box-office pour être rentable. C’est surtout Jupiter : le Destin de l’univers qui va mettre fin à la carrière du duo Wachowski.
Leur dernière réalisation au cinéma
Jupiter : Le Destin de l'univers raconte l’histoire de Jupiter Jones. Elle est née en pleine mer et se doit de vivre dans l’illégalité à Chicago à cause de nationalité russe. Pour se faire de l’argent, elle décide alor de vendre ses ovules. C’est alors qu’elle se rend compte que des extraterrestres veulent l’éliminer : c’est parce qu’elle est l’héritière de la souveraine Séraphi Abrasax, régente de la plus puissante dynastie de l’Univers. Une position qui lui accorde le droit de récupérer la planète Terre en héritage. De quoi provoquer des jalousies au sein de cette nouvelle famille. C’est Balem, à qui était promise la planète bleue, qui cherche à l’assassiner.
175 millions de dollars sont investis pour produire le film, sans compter les dépenses réalisées pour le vendre (marketing, communication). Il n’atteint pas le seuil de rentabilité puisque ce sont 136,5 millions de dollars qui sont générés à travers monde. Un gouffre financier. Jupiter : le Destin de l’univers est alors le dernier film réalisé par les Wachowski au cinéma. Un échec dont ils ont su toutefois se remettre puisque quelque temps après, ils réalisent avec Joseph Michael Straczynski la série Sense8.
Bien loin du succès donc, Jupiter : le Destin de l’Univers est désormais disponible sur Amazon Prime Vidéo. Il est à regarder sans surcoût pour tous les abonnés souhaitant étendre leur culture concernant la science-fiction et le cinéma des Wachowski.