Les fans attendent la suite d’un des meilleurs jeux vidéo Warhammer 40.000 depuis plus de 10 ans, et elle est enfin là. En septembre 2024, Space Marine 2 arrive sur PC, PS5 et Xbox Series X/S afin de revendiquer le trône impérial. Mission réussie pour ces soldats d’élite menés par Saber Interactive et Focus Home Entertainment ? On plonge dans l’enfer des guerres galactiques pour répondre à cette épineuse question.
Cet article est une retranscription écrite du script du vidéo test de Warhammer 40.000 : Space Marine 2.
L’univers de Warhammer 40.000 est riche… aussi riche que celui du Seigneur des Anneaux dans un tout autre registre. Et non, on n’exagère pas du tout. La franchise fête en 2024 ses 37 ans au cours desquelles le lore s’est enrichi encore et encore. A titre d’exemple, le jeu de figurines en est à sa dixième édition rien que ça et le lore n’a cessé de s’étendre entre temps. Le succès de W40K a engendré de nombreuses adaptations, que ce soit des livres, des comics, des films d’animation et bien entendu des jeux vidéo. Parmi les plus connus, il y a la série des jeux de stratégie Dawn of War, le shooter coop Darktide et bien entendu Space Marine premier du nom. 13 ans après, la suite déterre enfin la hache de guerre. L’appel de l’Empereur a été entendu à travers toute la galaxie “gamer”.
Histoire
Il serait inutile à ce stade de faire un exposé, voire une thèse complète, sur l’univers de Warhammer 40.000. Les érudits le connaissent sur le bout des doigts… ou presque… et les non initiés seraient perdus en un rien de temps. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir avant de lancer Space Marine 2. L’humanité est au bord de l’extinction. L’Imperium est acculé de partout par des ennemis supérieurs en nombre et bien décidés à éradiquer la race humaine. Mais l’Empereur peut compter sur son armée régulière - l’Astra Militarum - et ses soldats d'élite - les Adeptus Astartes - pour faire front et repousser la menace.
L’histoire de Space Marine 2 débute sur la planète Kadaku alors qu’elle est sur le point de tomber entre les mains des Tyranides. C’est une espèce extraterrestre guidée par un esprit de ruche et venue du vide de l’espace. On incarne ici un Adeptus Astartes, communément appelé Space Marine, appartenant au Chapitre des Ultramarines. C’est la faction impériale arborant l’armure bleue devenue la mascotte de la franchise. Même si vous n’avez jamais joué à Warhammer 40.000, vous avez forcément déjà vu un Ultramarine. Bref, plusieurs escouades de Space Marine dont la vôtre sont parachutées derrière les lignes ennemies afin d'annihiler tous les hérétiques, mais une menace bien plus grande tapie dans l’ombre attend son heure pour frapper.
Graphismes
Saber Interactive met un point d’honneur à rendre justice à l’un des univers les plus florissant de la science-fiction, et cela passe par un respect de sa charte graphique. La direction artistique de Warhammer 40.000 est sans égal. C’est la fusion improbable, mais reconnaissable entre toutes des influences gothiques, militaro-industrielles et j’en passe. Et on retrouve tout ça dans Space Marine 2, et bien plus encore. Ce jeu vidéo d’action développé avec le Swarm Engine sublime la DA de la saga, et offre des visuels de toute beauté aux joueurs.
Ce n’est pas forcément le jeu le plus abouti techniquement sur le marché, mais cela importe peu. Les environnements sont dépaysants. Les animations insufflent la vie aux Space Marines et à leurs ennemis. Les effets pyrotechniques ajoutent de l’épique. Puis ce serait criminel de ne pas mentionner les hectolitres d’hémoglobine, les démembrements, et les viscères qui soulignent parfaitement la violence des affrontements. Space Marine 2 est gore, et il assume de l’être. Le contraire aurait été étonnant. Les Adeptus Astartes ne sont pas connus par faire dans la dentelle, et ils le prouvent une fois de plus en 2024.
Gameplay
Space Marine n’est ni un shooter, ni un brawler. C’est la parfaite fusion entre les deux genres auxquels il pique puis réassemble plusieurs mécaniques de gameplay pour créer quelque chose de rafraichissant. Saber Interactive rend hommage de la plus belle des manières aux soldats d’élite de l’Imperium avec Space Marine 2. Il n’a jamais été aussi grisant d'occire par dizaines des Tyranides, mais pas seulement, à grand renfort de bolter et d’épée-tronçonneuse. Le système de combat mixe donc phases de tir et de corps-à-corps en un tout cohérent. Le résultat se veut dynamique, brutal, et parvient à retranscrire la toute puissance des Space Marines manettes en main.
La survie des Adeptus Astartes repose sur la maîtrise de la parade pour conserver intact le bouclier et la réalisation d'exécutions pour le recharger. Ces deux principes vidéoludiques combinés à une gestion minutieuse des ressources et à une fine connaissance des ennemis en présence font toute la différence sur le champ de bataille. Les exécutions sont d’ailleurs si satisfaisantes qu'elles justifient presque à elles seules de jouer à Space Marine 2. Aussi bourrin soit-il, ce jeu vidéo est surprenamment subtil et requiert de s’y investir pleinement pour en extraire le plus de fun possible.
Il est bon de savoir que jouer à Space Marine 2, c’est se lancer dans une aventure inquisitrice sanglante et exigeante. Les parties sont intenses et ne laissent que peu de moments de répit. Le repos du guerrier se mérite et vous allez l’apprendre à la dure. Vous l’aurez sûrement déjà compris, Saber Interactive a trouvé la formule idéale pour faire des talents guerriers des Space Marines une réalité tangible. Ce jeu vidéo d’action n’est pas facile pour autant. Au contraire, il faut du temps et un certain sens de la dévotion pour en maîtriser tous les arcanes. Il faut savoir rester humble devant l’adversité et ne jamais détourner le regard !
Scénario
Le mode Histoire de Space Marine 2 qui dure une dizaine d’heures selon la difficulté choisie est d’une efficacité redoutable. Il ne révolutionne pas la narration, et encore moins la mise en scène, mais déroule son scénario avec une sincérité communicative. Les aventures militaires de l’Ultramarine Demetrian Titus piochent ici et là dans le lore de Warhammer 40.000 afin de s’y intégrer pleinement et avec un respect qui force l’admiration. Puis les cinématiques d’une qualité irréprochable sont autant de bonbons acidulés offerts aux fans. On frôle parfois le film d'animation, c'est dire à quel point Saber Interactive s’est appliqué. Il est plaisant d'explorer ce coin de la galaxie en compagnie des Space Marines et de faire face à l’hérésie sous ses formes les plus retorses, même si la campagne scénarisée souffre d’un mal récurrent sur ce genre de jeu… la répétitivité des missions et des objectifs. On reviendra sur ce point un peu plus tard.
Contenu
Le mode Histoire jouable seul ou en coopération jusqu’à 3 joueurs est une partie importante de Space Marine 2, mais le cœur de l’expérience imaginée par Saber Interactive se situe ailleurs. On pourrait même dire “après” car il est fortement conseillé de finir la campagne avant de s'attaquer aux autres modes de jeu. “Opérations” est un mode “Joueur contre Environment” à faire seul ou en coop dans lequel une escouade de 3 Space Marines effectue diverses missions qui s’intègrent pleinement dans l’Histoire principale. Découvrir d’autres facettes du récit est sympathique en soi, mais la majorité des joueurs vont apprécier ce mode pour une toute autre raison.
La personnalisation des Space Marines, voilà la véritable raison d’être de ce mode PvE qui voit les choses en grand. De mémoire, aucun autre jeu vidéo Warhammer 40.000 n’a poussé la customisation des Adeptus Astartes aussi loin. Tout est modifiable ou presque afin de créer le soldat d’élite de vos rêves. Entre les six classes de personnages, les armes, les équipements, les compétences, les ornements, les couleurs, les Chapitres… les options sont nombreuses et le champ des possibles infini. Néanmoins, pour profiter de ces fonctionnalités, il va falloir jouer et sortir victorieux encore et encore. Pour faire simple, vos victoires et autres faits d’armes sont récompensés par des ressources qui débloquent au choix tel ou tel élément.
C’est dans ce mode “Opérations” que le principal défaut de Space Marine 2 se fait le plus ressentir. A faire et refaire les mêmes missions en boucle bien qu'elles soient au nombre de 6, un sentiment persistant de répétitivité s’installe. Fort heureusement, la coopération à 3 joueurs efface partiellement ce défaut. Saber Interactive a également pensé aux joueurs désireux de se mesurer à d’autres humains dans l’arène. “Guerre éternelle” fait office de PvP où 2 équipes composées de 6 Space Marines s’affrontent sur 3 modes : anéantissement, Capturer et contrôler et Occupation de terrain. Pour conclure en beauté, Space Marine 2 est cross play. Vous pouvez donc coopérer sans limite hardware avec les joueurs du monde entier où bien les affronter. C’est à vous de décider.
Conclusion
Beau, brutal, généreux, inspiré, respectueux… les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce jeu vidéo d’action développé par Saber Interactive et édité par Focus Home Entertainment. Space Marine 2 est tout simplement le meilleur jeu vidéo Warhammer 40.000 réalisé au cours des 10 dernières années. Et c'est pour cette raison que nous lui accordons la note de 17/20.