La science-fiction est un genre complexe, car on a tôt fait de retomber dans les mêmes poncifs. Avec Star Wars en 1977, George Lucas a lancé un univers qui, aujourd'hui encore, donne naissance à de nombreuses oeuvres. Toutefois, le réalisateur estime qu'il ne pourra jamais faire jeu égal avec ce long-métrage mythique
Star Wars : l'univers culte approche de son demi-siècle
Star Wars. Il suffit de lire ou prononcer ces deux mots pour qu'immédiatement apparaissent dans notre esprit Luke Skywalker, Dark Vador, la princesse Leia, les deux soleils de Tatooine, Chewbacca, les gigantesques cités spatiales ou encore les mythiques sabres laser et autres stromtroopers. Lorsqu'il imagine et réalise Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, George Lucas n'imagine pas le retentissement que son film va avoir. Bien sûr, il y croit, au point de se débrouiller pour conserver les droits des produits dérivés. 47 ans plus tard, la franchise est passée aux mains de Disney et reste dans l'actualité.
Des séries aux films en production en passant par les comics, les romans ou encore le très récent jeu Star Wars Outlaws, rien ne semble pouvoir mettre à mal la marche en avant de la licence, et cela même si toutes les productions n'ont pas le même succès. Star Wars fait partie de la pop culture à un niveau que peu d'univers ont pu atteindre, mais, pour George Lucas, aucun des neuf films principaux ne pourra dépasser ce qu'il considère comme étant le meilleur film de SF de tous les temps. Si vous êtes fans du genre, vous saurez peut-être de quel long-métrage il parle. Pour les autres, sachez qu'il parle bien évidemment de 2001 : L'Odyssée de l'Espace.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
George Lucas est formel : le meilleur film de SF, c'est lui !
Réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1968, ce film est considéré comme mythique par énormément de monde. De l'esthétique aux thèmes abordés en passant par la mise en scène et les décors, 2001 a presque défini seul les règles de la SF au cinéma. Lors d'un échange accordé à Espinof, George Lucas a déclaré :
Stanley Kubrick a réalisé le film de science-fiction par excellence et, à mon avis, il sera très difficile pour quiconque de réaliser un meilleur film. Sur le plan technique, "Star Wars" peut tenir la comparaison, mais personnellement, je pense que 2001 est bien meilleur.
Dans le documentaire Debout sur les épaules de Kubrick : l'héritage de 2001, il a affirmé que c'est 2001 et aucun autre qui a permis à la SF de gagner ses lettres de noblesse.
(C'était) la première fois que les gens prenaient la science-fiction au sérieux. Une grande partie de la science-fiction jusqu'alors, et en particulier dans le ' Dans les années 50, c'était plus proche de la série B. C'étaient des monstres géants, des araignées géantes, tout ce qui était géant.
2001 : L'odyssée de l'Espace a été réalisé par Stanley Kubrick et co-écrit par ce dernier aux côtés d'Arthur C. Clark. L'intrigue principale du film traite des diverses rencontres, à différentes périodes, entre les êtres humains et d'étranges monolithes noirs censés influencer l'évolution humaine. On suit les personnages dans leur voyage vers Jupiter puis "au-delà de l'infini" suite à la captation d'un signal radio émis par un monolithe découvert sur la Lune.
L'un des personnages principaux n'est autre que HAL 9000, un ordinateur doué de conscience gérant de façon autonome le vaisseau Discovery One. Diversement reçu par la critique à sa sortie, il a ensuite obtenu le statut d'oeuvre culte. 2001 : L'odyssée de l'Espace a remporté plusieurs récompense dont l'Oscar des meilleurs effets visuels ou encore le prix Hugo du meilleur film dramatique 1969.