S'il n'existe aucun doute sur la parenté entre la pérégrination vers l'Ouest et Dragon Ball, ces premiers croquis de Goku nous rappellent une fois de plus à quel point le roi singe a inspiré Akira Toriyama pour son oeuvre.
Le roi singe Goku
Dragon Ball est le manga le plus célèbre de tous les temps, une oeuvre intemporelle que l'on doit au regretté Akira Toriyama. Récit de la vie de Son Goku, Dragon Ball puise son inspiration principale au sein d'un roman tout aussi iconique : La pérégrination vers l'Ouest ou Le singe pèlerin, un texte de Wu Cheng'en paru à la fin du XVIème siècle, un mythe profondément ancré dans la culture chinoise qui a influencé l'entièreté de la culture asiatique.
De fait, si les saiyans possèdent une queue de singe et peuvent se transformer en gorille géant, c'est bien car l'inspiration principale d'Akira Toriyama pour son histoire et la création de Goku réside dans le personnage de Sun Wukong, le héros de la Pérégrination vers l'Ouest. Et si Dragon Ball a fini par s'écarter du matériau d'origine, les premiers concepts de Goku font pleinement état de cette influence prégnante.
1er design de Son Goku by Akira Toriyama 🫡 pic.twitter.com/H3sN2rhgnF
— LAUN LE MAL (@LaunSSJ) August 28, 2024
Un mythe fondateur
Ainsi, sur l'image, on peut voir Son Goku - qui est d'ailleurs le nom japonais de Sun Wukong - avec une apparence totale de singe. Armé de son célèbre Jingu Bang ou bâton de Bon-Plaisir Cerclé d'Or, notre héros porte sur les deux croquis le cercle magique dont se sert Tang Sanzang pour soumettre son disciple.
Si le design du petit garçon a fini par changer, on retrouve plein d'autres éléments issus du roman au sein de Dragon Ball. Goku a conservé son bâton, reçoit aussi le nuage magique comme Wukong, mais est aussi entouré de plusieurs personnages inspirés par ceux de la Pérégrination vers l'Ouest. Entre autres, Oolong est un cochon, comme Zhu Bajie, tout l'arc de Goku se rendant à la montagne de feu avec Bulma et Tortue géniale rappelle l'épopée du roi singe sur les monts enflammés... en somme, les débuts de Dragon Ball ressemblent énormément à l'aventure du moine Tang Sanzang et de ses disciples. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de lire ce livre à l'influence immense, et même vous lancer à la découverte de Black Myth : Wukong qui est une nouvelle adaptation libre du roman.