La science-fiction est au beau fixe sur Netflix cette anné ! Une nouvelle œuvre de SF vient de rejoindre le catalogue du géant de SVOD, et l'originalité du projet pourrait bien sauver la licence dont il s'est inspiré après quelques ratés au cinéma...
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une série qui pourrait sauver votre rentrée
En août 2024, le catalogue de Netflix a pu s'étoffer encore un peu plus avec l'arrivée de séries très attendues, comme la saison ultime de The Umbrella Academy, la suite de Emily in Paris, l'adaptation du roman Meurtre mode d'emploi avec Emma Myers (Mercredi), mais aussi l'introduction de KAOS, la nouvelle série avec Jeff Goldblum (Jurassic Park) dans la peau de Zeus. Mais même si toutes ces œuvres en live action ont attiré l'attention de pas mal de monde, c'est une série d'animation basée sur une franchise de science-fiction vieille de 40 ans qui pourrait bien occuper vos soirées en cette semaine de rentrée scolaire.
Bien qu'il ne soit pas possible de remonter le temps pour retourner au début de l'été et profiter de vacances à rallonge, dans Terminator Zero, l'humanité a trouvé le moyen d'envoyer une guerrière 25 ans dans le passé pour empêcher SkyNet d'éliminer Malcolm Lee, un informaticien travaillant sur une intelligence artificielle qui pourrait bien rivaliser avec SkyNet. Une vraie course contre la montre pour les deux protagonistes, qui doivent trouver un moyen d'échapper au Terminator déployé par SkyNet à l'aube du Jugement dernier.
Une bouffée d'air frais pour la saga Terminator
La saga créée par James Cameron (Avatar) en 1984 se poursuit donc 5 ans après Dark Fate avec Terminator Zero, sans pour autant camper le titre de "suite" ou "adaptation". Pour Masashi Kudō, le réalisateur de la série qui a longtemps planché sur les character designs de Bleach, il s'agit tout bonnement d'une œuvre s'inspirant du même univers, mais avec un contexte différent de la série de films, puisque les évènements de Terminator Zero se passent au Japon en 1997. Il n'y a donc aucun lien direct avec les autres projets de la licence, mis à part quelques références comme la date du Jugement dernier et une formule de base assez similaire aux longs-métrage d'origine.
Dans Terminator Zero, le destin de l'humanité est entre les mains de Malcolm Lee, ou plutôt de Kokoro, l'intelligence artificielle qu'il a développée dans le but de concurrencer SkyNet, à qui Rosario Dawson (Ahsoka) prête sa voix. Même si le scénario ne se démarque pas énormément de l'œuvre originale sur le papier, la qualité de ses scènes d'action, les liens forts entre ses personnages, et les questions philosophiques qu'elle soulève sauront sans doute conquérir plus d'un fan de SF, d'autant plus si vous avez un faible pour les projets de science-fiction qui penchent un peu vers l'horreur. À regarder dès maintenant sur Netflix !