L'influence d'Alien, réalisé par Ridley Scott dans les années 70, est énorme. Elle se retrouve dans plusieurs produits de pop culture des années 80 et 90 comme Metroid mais aussi Dragon Ball Z. On la retrouve, peut-être dans l'autre sens, avec cette image tirée de Alien : Covenant.
Freeza et Alien
Si le manga Dragon Ball est le modèle fondateur des manga shônen aujourd’hui pour les valeurs qu’il a transmises, on a tendance à oublier que la toile de fond aborde des races extraterrestres. Et plus particulièrement de races aliennes. Un contexte scénaristique que l’on doit probablement à l’inconscient d’Akira Toriyama. Le créateur de Dragon Ball aimait regarder des films et ça se voit dans son œuvre. Bien sûr, ici il est question du film Alien réalisé par Ridley Scott et sorti en 1979. Une comparaison que l’on voit avec la troisième forme de Freeza, qui rappelle celle du xénomorphe.
C’est notamment la forme allongée de son crâne qui est identique. La présence d’une queue ainsi que des cornes servent également de points communs.
Alien et Freeza ?
Mais il n’y a pas que la ressemblance avec la troisième forme de Freeza qui tient la comparaison avec le xénomorphe ! Sur Twitter, les lecteurs se sont amusés d’une comparaison avec le Freezer de l’arc Namek dans Dragon Ball Z. En pleine transformation, l’antagoniste reste toujours comparable au xénomorphe d’Alien. Mais cette fois-ci, c’est celui de Alien : Covenant (sorti en 2017) qui sert de modèle :
— Piccolo Damayonnaiz (@PiccoDamayonaiz) August 27, 2024
S’il est impossible de savoir si c’est une coïncidence ou non, l’anecdote est intéressante d’autant qu’elle nous rappelle l’influence massive d’Alien sur notre monde du jeu vidéo. L’exemple le plus marquant étant la série de jeux vidéo Metroid. On y joue une chasseuse de prime de l’espace se retrouvant être la proie de xénormophes, d’où étant appelé Ridley.