La saison 1 des Anneaux de Pouvoir n’a pas fait que des heureux dans les rangs des fans du Seigneur des Anneaux. J’ai personnellement passé un bon moment, même si la proposition d’Amazon Studios était loin d’être parfaite. En 2024, la série revient sur Prime Video avec pour mission de séduire les mécontents. Et pour ce faire, rien de tel que la manipulation et la tromperie pour parvenir à ses fins. Personnellement, j’adore ça.
Un plan bien ficélé
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir était attendu comme le messie par des millions de fans à travers le monde. Pour la première fois de son histoire, l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien au début du XXe siècle allait profiter d’une adaptation télévisuelle des âges précédant les deux trilogies de Peter Jackson. Avec un budget d’un milliard de dollars US et les moyens de production des studios Amazon, un vent d’espoir soufflait en Terre du Milieu. Et la déception fut à la hauteur des attentes placées dans cette série pour une frange non négligeable des spectateurs qui n’ont pas hésité à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. La saison 2 est là pour rectifier le tir, quitte à utiliser les pires fourberies dignes d’un certain Seigneur Sombre.
La première saison des Anneaux de Pouvoir se trouvait dans une situation délicate. Elle devait impérativement introduire un univers parmi les plus riches jamais couché sur papier auprès des non initiés, et ne surtout pas bouger une virgule dudit univers sous peine de s’attirer les foudres des puristes. Amazon Studios a fait le choix de prendre son temps en attestent les cinq saisons d’ores et déjà prévues, et de s’approprier la création de J.R.R. Tolkien sous l’égide des ayants-droits. L’émergence du Mordor, la création des premiers anneaux de pouvoir… la série a disposé ici et là les pièces d’un puzzle spatio-temporel aux mille et une ramifications. Forcément, des dizaines de questions sont demeurées sans réponse durant deux ans, mais cela fait partie du plan d’Amazon et de son messager Sauron.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
“Il a joué de moi comme une harpe…
... et je n’ai pas choisi la mélodie”. Cette phrase prononcée par Galadriel dans l’épisode 2 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir résume parfaitement la situation. L’elfe ne fut rien d’autre qu’une poupée entre les mains du Seigneur Sombre et les spectateurs ne furent pas plus épargnés. Sauron use à merveille tout au long de la saison 1 de tromperie, et manipule tout le monde, y compris ceux cachés derrière le quatrième mur (nos écrans). Amazon Studios tisse ainsi les destinées d’illustres personnages avec en toile de fond l’avènement d’une ère nouvelle pour la Terre du Milieu.
Les trois premiers épisodes de cette nouvelle saison apportent leur lot de réponses, et soulèvent encore plus de questions. Plusieurs personnages qui auront leur importance dans un futur indéterminé se distinguent en 2024, et leur chassé-croisé karmique est annonciateur d’événements qui nous dépassent. Toutefois, le plan de Sauron apparaît en toile de fond et se révèle à la lumière des faits contés. Amazon Studios, en bon stratège, s’assure que toutes les planètes s’alignent correctement et dans un timing parfait pour mieux surprendre une audience captive et captivée. La vanité des fans leur joue ainsi des tours. Persuadés de tout savoir, de tout connaître, ils refusent de lâcher prise et de se laisser emporter par le courant de la causalité.
L'épisode 4 de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sort le 5 septembre 2024 sur Amazon Prime Video.