S'il s'est atténué depuis quelques années, le débat sur la durée de vie ressurgit de temps à autre. Parfois, ce sont les développeurs eux-mêmes qui évoquent le sujet, comme c'est le cas ici autour de ce survival-horror très attendu.
Silent Hill 2 : Konami et la Bloober Team jouent gros
Développer un jeu avec la bonne durée de vie est extrêmement difficile. Certains titres n'ont besoin que de quelques heures pour faire mouche et dire ce qu'ils ont à dire, d'autres s'étalent sur des dizaines voire des centaines d'heures. Dans le second cas, on parle généralement de jeux en monde ouvert, bourrés de contenus et de quêtes à accomplir.
On met bien évidemment de côté les jeux multijoueur ou les titres à boucles comme les rogue-lite, mais vous voyez où on veut en venir. Lorsqu'un studio parvient à associer le temps de jeu à l'expérience proposée, on ne peut que s'en satisfaire. Mais que faire dans le cas d'un remake ? Les techniques ont changé, les joueurs ont évolué, de même que les pratiques de l'industrie. Dans quelques semaines, le 8 octobre pour être précis, les joueurs pourront mettre la main sur Silent Hill 2 Remake.
Monument du survival-horror signé Konami, Silent Hill 2 a été mis entre les mains de la Bloober Team, studio auquel on doit Layers of Fear ou encore The Medium. L'équipe a toujours voulu rester fidèle au jeu original, mais une partie de la structure, des mécaniques et du contenu avaient besoin d'être repensée pour proposer une expérience conforme au marché actuel et aux habitudes des joueurs d'aujourd'hui.
Voir Silent Hill 2 Remake sur Amazon (PS5)
Un jeu "naturellement" rallongé ?
A l'origine, il fallait compter sur une petite dizaine d'heures pour voir le bout de l'aventure, à condition de ne pas trop traîner ni se prendre en chemin. Récemment interrogé par Eurogfamer, le réalisateur Mateusz Lenart a déclaré que le remake de Silent Hill 2 se bouclera en une vingtaine d'heures pour celles et ceux qui comptent explorer chaque recoins du titre :
Si vous aimez passer votre temps à chercher tout ce que nous avons mis dans le jeu et les choses que nous avons cachées pour vous, cela vous prendra certainement plus de 20 (heures).
Comment expliquer cet allongement du jeu, alors qu'on devrait se retrouver en face d'un jeu qui ne repense pas complètement l'aventure originale ? Tout d'abord, il faut garder en tête que l'on parle d'une estimation. Les studio gonflent généralement et involontairement celle-ci en fonction des playtests, qui sont réalisés dans des condition particulières.
Ensuite, on peut évoquer le changement d'échelle du titre, avec un rendu des distances différent ou encore le fait que certaines zones ont été visiblement agrandies et structurées différemment. N'oublions pas le possible ajout de nombreux éléments de lore afin de donner plus d'épaisseur à l'ensemble. Du côté du studio, on parle enfin de fins alternatives plus nombreuses. Le réalisateur ajoute qu'il à hâte de découvrir à quelle vitesse les joueurs réussiront à réunir toutes les conditions nécessaires à l'obtention de toutes les fin.