Hit surprise de ce début d'année 2024, Helldivers II peine néanmoins à maintenir la cadence sur ces derniers mois. Les développeurs en sont conscients et ont décidé de s'adresser aux joueurs après le lancement mitigé de la dernière mise à jour majeure.
Manquer le coche
Érigé en véritable messie par les joueurs en début d'année, Helldivers II a perdu de sa superbe sur les derniers. En cause, les développeurs ne parviennent pas à répondre aux attentes des joueurs en termes de contenu et d'équilibrage. Et ce n'est pas faute d'avoir demandé. Malheureusement, le studio Arrowhead n'a jamais vraiment réussi à contenter sa fanbase. Un premier pas devait être réalisé en ce sens avec la sortie le 6 août dernier de la mise à jour Escalation of Freedom qui devait implémenter quelques nouveautés comme des ennemis et un nouveau pass. Mais les joueurs ont tout simplement été déçus par ce contenu. Dès lors, le Game Director Mikael Eriksson a décidé de s'adresser directement à la communauté Helldivers en partageant un long message sur Reddit.
Chers Helldivers,
Je tiens à répondre directement aux retours que vous nous avez adressés pour la mise à jour Escalation of Freedom. Nous avons passé les dernières semaines à écouter vos retours, à entrevoir la route devant nous pour Helldivers II et nous tenons toujours à développer le jeu. Pour faire court, nous n'avons pas atteint notre cible avec la dernière mise à jour. Il y a des choses que nous n'avons pas réussi à faire - et d'autres irrégularités fondamentales dans notre approche de l'équilibrage et de la réalisation du jeu. Tout cela est de notre faute et nous l'assumons.
Une nouvelle feuille de route
À la suite de ce message, Mikael Eriksson a aussi tenu à partager une nouvelle feuille de route pour Arrowhead. Un plan établi sur les 60 prochains jours et qui vise à corriger tous les défauts supposés du jeu, mais qui présente aussi les nouvelles méthodes employées par les développeurs.
Tout d'abord, Eriksson annonce que les développeurs vont revoir leur approche de l'équilibrage. Le Game Director souhaite établir un équilibrage "au service du fun" plutôt qu'un équilibrage systématique pour le simple fonctionnement de la meta. En outre, les développeurs devraient retravailler les dégâts de feu, le gameplay et notamment la mécanique de ragdoll, le fonctionnement des armes primaires, le combat, la gestion immédiate des bugs les plus impactants et devraient aussi améliorer les performances du jeu.
Enfin sur le long terme, Eriksson explique que Arrowhead souhaite proposer prochainement un système de bêta testing. Ce système est l'une des "priorités majeures" du studio. Arrowhead cherche maintenant à renforcer la communication directe avec les joueurs en partageant davantage de sondages, des notes de mise à jour plus détaillées et plus régulières, ainsi que plus de publications sur le blog et plus de streams. Reste maintenant au studio de prouver toutes les bonnes intentions témoignées ici.