Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le comprendre : Helldivers 2 propose bien des armes différentes au calibre et à l’utilité particulière. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose une liste des meilleures armes du jeu.
Sommaire
- Comment débloquer toutes les armes dans Helldivers 2 ?
- Quelles sont les meilleures armes dans Helldivers 2 ?
- Le fusil d’assaut, simple, efficace
- Le fusil à pompe, votre meilleur ami
- Les mitraillettes, à ne pas sous-estimer
- Les armes énergétiques, des armes situationnelles
- Quelles sont les meilleures grenades ?
- Quelles sont les meilleures armes de soutien dans Helldivers 2 ?
- Les armes du Battle Pass payant sont-elles plus fortes que les autres ?
Comment débloquer toutes les armes dans Helldivers 2 ?
S’il y a bien une chose qui rend Helldivers II particulièrement drôle à jouer, c’est l’étendue de son arsenal. Fusils d’assaut, fusils à pompe, armes laser, lance-flammes, gros calibres, frappes orbitales, il y a beaucoup de façons d’exterminer vos ennemis, et toutes pourront satisfaire vos pulsions les plus meurtrières. Cependant, toutes ne sont pas vraiment de la même catégorie et ne se débloquent pas de la même façon. Dans Helldivers, on distingue les catégories suivantes :
- Les armes principales
- Les armes secondaires
- Les armes de soutien
- Les grenades
- Les stratagèmes
Dans cet article, nous nous concentrerons surtout sur les quatre premières catégories. En effet, les stratagèmes sont un type d’arsenal bien particulier qui correspond davantage à des frappes aériennes ou à des tourelles défensives qu’à des armes à feu. Notez cependant que les armes de soutien sont une forme de stratagème, mais que nous les aborderons tout de même ici.
Pour débloquer les différentes armes de Helldivers II, il n’y a que deux solutions. Les armes de soutien se débloquent en utilisant vos réquisitions, la monnaie principale du jeu. Il faudra cependant monter de niveau pour débloquer les plus puissantes. Pour les débloquer, rendez-vous au niveau de votre console dédiée à l’amélioration du vaisseau, sur le flanc gauche de ce dernier.
L’intégralité des autres armes du jeu se débloquent en revanche via les différents Battle Pass de Helldivers II. Pour l’heure, il existe deux Battle Pass différents (un intégralement inclus dans le jeu de base, et l’autre disponible contre des super-crédits, une monnaie virtuelle que l’on peut acheter avec de l’argent réel ou trouver en plus petite quantité dans les missions). Chaque Battle Pass contient des armes principales, secondaires et des grenades, en plus de proposer de nouvelles armures, des bonus passifs ou des éléments cosmétiques. Pour débloquer le contenu des Battle Pass, il vous faudra dépenser des médailles. Pour savoir comment en récupérer en grand nombre, nous vous renvoyons à notre article dédié.
Quelles sont les meilleures armes dans Helldivers 2 ?
Comme nous le disions précédemment, il existe bien des armes différentes dans Helldivers II. En plus des catégories que nous avons listées plus haut, les armes sont également divisées selon leur mode de tir. Fusil d’assaut, fusil de précision, fusil à pompe, armes laser… Quelle que soit votre préférence, vous trouverez forcément de quoi vous amuser dans Helldivers II. Cependant, toutes les armes n’ont pas la même utilité selon la situation, et vous feriez bien de vous adapter en conséquence avant de partir en mission.
Autrement dit, même si vous trouverez vos propres préférences en les essayant, il n’existe pas à proprement parler de “meilleure arme” dans Helldivers II. L’arsenal du jeu est relativement bien équilibré et chaque outil peut avoir son utilité selon la situation. Cependant, nous avons tout de même noté quelques armes particulièrement efficaces que nous avons décidé de vous partager ci-dessous. Nous vous conseillons tout de même de tout essayer par vous même et de prioriser le déblocage des armes dans le Battle Pass pour vous faire votre propre avis selon votre façon de jouer.
Le fusil d’assaut, simple, efficace
Le fusil d’assaut est la première arme principale que vous pourrez utiliser dans le jeu. Disponible sans dépenser la moindre médaille, le AR-23 Libérateur est un véritable couteau-suisse que vous pourrez garder très longtemps si vous êtes à l’aise avec. Il est à la fois efficace à courte, moyenne et longue portée et pourra venir à bout de tous les ennemis les plus basiques sans problème.
Si vous aimez ce fusil d’assaut, sachez que d’autres versions sont également disponible dans les Battle Pass. Par exemple, le Battle Pass inclus dans le jeu contient le AR-23 Libérateur Perforant. Ce dernier est un peu moins puissant que celui de base, mais permet de tirer des balles qui perforent les armures moyennes. Si vous en avez marre de ne pas réussir à percer le blindage des robots ou de quelques insectes un peu mieux protégés que ceux de base, c’est l’arme qu’il vous faut. Attention, sa perforation a des limites et ne vous permettra pas de tirer à travers le blindage lourd comme celui des Chargeurs.
Enfin, si vous avez acheté le Battle Pass payant, sachez que le AR-23 Libérateur Explosif est également une très bonne alternative. Moins perforant que la version précédente, il tire cependant des munitions explosives à une cadence de tir un peu inférieure à celles des versions classiques. Calmez vos ardeurs, les munitions explosives se sont pas de véritables obus mais simplement des façons d’arracher plus facilement les membres de vos adversaires, ce qui peut tout de même être très pratique. C’est également grâce à ce type d’armes que vous pouvez faire exploser les points faibles plus facilement comme la queue des Chargeurs ou la poche à bile des cracheurs d’acide.
Le fusil à pompe, votre meilleur ami
Dans Helldivers II, si vous commencez à jouer dans les difficultés les plus avancées, vous allez vite vous faire submerger par des hordes entières d’insectes ou de robots. Pour cette raison, avoir un fusil à pompe en arme principale peut vraiment faire la différence. En effet, le fusil à pompe tire avec une forte dispersion, ce qui peut aider à faire le ménage en tirant dans le tas. Bien sûr, ils ne sont efficaces qu’à courte et moyenne portée, mais on vous recommande chaudement de vous en équiper.
Si vous en avez marre de perdre des munitions en rechargeant avant d’avoir vidé votre chargeur, nous vous conseillons d’investir dans le SG-8 Bourreau ou le SG-8S Bourreau dans le Battle Pass de base. En effet, ce dernier fait de lourds dégâts et se recharge cartouche par cartouche, ce qui peut être un vrai avantage comme un énorme inconvénient selon votre style de jeu. Attention, sa cadence de tir est très faible, préférez donc vous en servir pour abattre des gros ennemis comme les Rôdeurs plutôt que pour arroser un champ de bataille.
Les vrais fusils à pompe qui peuvent littéralement nettoyer tout un groupe de petits adversaires aussi nombreux qu’embêtants, ce sont les fameux Concasseurs. Dans le Battle Pass de base, vous trouverez le SG-225 Concasseur et sa version alternative SG-225SP Concasseur Déferlant. Les deux fonctionnent de la même façon et permettent de distribuer du plomb avec grande efficacité, mais attention à ne pas trop tirer rapidement pour ne pas passer votre temps à recharger. Notez que la version alternative possède beaucoup plus de munitions dans ses chargeurs. Enfin, sachez que le Battle Pass payant propose également le SG-225IE Concasseur Incendiaire, qui comme son nom l’indique vous permet également de mettre le feu à vos adversaires, très pratique contre les insectes.
Les mitraillettes, à ne pas sous-estimer
Si elles font bien évidemment beaucoup moins de dégâts que les fusils à pompe ou les fusils d’assaut, les mitraillettes ne doivent pas pour autant être sous-estimées. En effet, ces dernières ont généralement une très grosse cadence de tir et une capacité de chargeur élevée. Mais leur vrai point fort, c’est qu’elles peuvent s’utiliser à une seule main. De fait, elles sont particulièrement pratiques dans les missions où vous devez porter un SSD ou tout autre type de mallette. Cet avantage est également excellent quand il est combiné avec le stratagème Bouclier balistique, très efficace contre les robots. Enfin, utiliser une arme à une main vous permet également de tirer au jugé derrière vous tout en courant, une véritable aubaine dans les (nombreux) moments de fuite.
Pour l’heure, Helldivers II ne propose qu’une seule mitraillette : le SMG-37 Défenseur, disponible dans le Battle Pass de base. Notez cependant que le P-19 Rédempteur fonctionne de la même manière, même si c’est une arme secondaire. Si vous ne vous servez pas beaucoup de votre pistolet et que vous voulez une arme à une main un peu plus efficace sans sacrifier la puissance de votre arme principale, c’est une bonne alternative.
Les armes énergétiques, des armes situationnelles
Comme dans beaucoup de jeux qui se passent dans l’espace, Helldivers II propose également des armes qui tirent des laser plutôt que des balles. Le véritable avantage de ces dernières est qu’elles ne consomment pas de munitions à proprement parler. A la place, vous devrez bien faire attention de ne pas les faire surchauffer. Notez que si elles surchauffent, il faudra alors remplacer la cartouche, qui elles comptent comme des munitions et qui ne sont pas disponibles en grand nombre. Pour le moment, nous vous conseillons d’utiliser les armes énergétiques exclusivement contre les robots, d’autres sont beaucoup plus efficaces contre les insectes.
Toutes les armes énergétiques sont pour le moment disponibles dans le Battle Pass de base. Vous y trouverez deux fusils différents baptisés LAS-5 Faux et PLAS-1 Calcinateur. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer ce dernier puisqu’il n’est déblocable que dans la dernière page du Battle Pass de base, mais le premier est très efficace pour faire le ménage à moyenne et longue distance contre les robots. A priori, le second n’est pas un rayon et possède bien des munitions explosives, ce qui devrait en faire une arme redoutable pour démembrer les robots.
Quelles sont les meilleures grenades ?
Les grenades ne doivent pas être sous-estimées dans Helldivers II. En plus de pouvoir faire le ménage dans les grands groupes d’ennemis, c’est également grâce à elles que vous pourrez faire éclater quelques blindages et surtout que vous pourrez refermer les nids à insectes et faire exploser les usines à robots. Pour le moment, le jeu propose 5 grenades différentes (dont une uniquement dans le Battle Pass premium), toutes plus ou moins utiles. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, la G-12 Hautement Explosive (celle de base) est très efficace dans n’importe quelle situation. Si vous préférez une solution plus immédiate, nous vous conseillons cependant d’équiper la G-16 Impact qui explose dès qu’elle touche quelque chose.
Notez cependant que certaines grenades peuvent paraître moins efficaces mais sont très efficaces pour contrôler le terrain, ce qui peut faire la différence à haut niveau. On pense par exemple à la G-3 Fumée qui peut vous permettre de fuir, ou à la G-10 Incendiaire (uniquement dans le Battle Pass premium) qui tapisse la zone de feu.
Quelles sont les meilleures armes de soutien dans Helldivers 2 ?
Dans Helldivers II, les armes de gros calibre sont appelées armes de soutien et sont disponibles via les fameux stratagèmes. Etant donné qu’il faut dépenser beaucoup de réquisitions pour les débloquer et que vous aurez besoin de cette ressource pour absolument tous les stratagèmes, nous vous conseillons de bien choisir les armes de soutien que vous voudrez utiliser. Toutes ne sont pas du tout aussi efficaces, et certaines se démarquent largement des autres.
Avant toute chose, sachez que la Mitrailleuse que vous aurez dès le début du jeu est déjà très efficace même à haut niveau. Cependant, si vous la trouvez trop lourde à utiliser (et surtout à recharger), nous vous conseillons d’investir dans la M-105 Vigoureux. Plus légère et surtout beaucoup plus fournie en munitions, elle vous permettra de faire un sacré ménage quand vous serez submergés. Attention, ses balles sont moins perforantes que celles de base et ne permettent pas de détruire les blindages moyens.
S’il y a bien une arme de soutien que nous vous conseillons d’utiliser dans quasiment toutes vos missions, c’est le EAT-17 Charge antichar. Sous ce nom barbare se cache en réalité un lance-roquette qui vous permettra de percer n’importe quel blindage et d’infliger de lourds dégâts instantanés. Malheureusement, utiliser ce stratagème ne vous accordera que deux roquettes que vous ne pourrez pas recharger, mais il a un délai de rechargement particulièrement court. Vous pourrez donc invoquer des Charges antichar à chaque fois que vous ferez face à un Chargeur, un Titan corrosif ou autre joyeuseté blindée. Notez que les roquettes peuvent également être tirées de très loin pour détruire des Champignons géants ou des Tours radar sans avoir à vous approcher.
Parmi les armes de soutien, il en existe deux qui sont davantage conçues pour le jeu en coopération : le GR-8 Fusil sans recul et le AC-8 Canon automatique. Ces dernières sont en effet livrées avec un sac de munitions qui se porte sur le dos et qui doit être équipé par un allié afin qu’il recharge vos munitions pendant que vous tirez. Notez cependant que vous pouvez porter vous même le sac à dos et recharger votre arme tout seul, mais que c’est nécessairement plus long. Ces deux armes sont extrêmement efficaces contre les ennemis blindés comme les Chargeurs ou les Titans corrosifs, nous vous conseillons d’en avoir au moins une des deux dans chaque partie. Le canon automatique est peut-être plus facile à utiliser (surtout tout seul), notre préférence irait donc à ce dernier.
Si vous jouez souvent dans des missions où il faut fermer des nids ou détruire des usines à robots, nous vous conseillons très vivement de débloquer le GL-21 Lance-grenades. Ce dernier est beaucoup plus facile à utiliser que les grenades de base et fera des miracles pour fermer les nids à la chaîne. Il est également très utile dans les missions à oeufs pour fermer les nids pendant que quelqu’un d’autre se charge de détruire les oeufs.
Enfin, dès que vous aurez le niveau pour le débloquer (c'est-à-dire le niveau 20), nous vous conseillons d’investir dans le RS-422 Fusil électromagnétique. Cette arme est probablement LA meilleure du jeu et peut être utilisée dans toutes les parties. Elle perce n’importe quel blindage très rapidement sans avoir les contraintes de mouvement du Canon automatique et du Fusil sans recul ou le nombre limité de coups de la Charge antichar. Son seul point faible est qu’il faut recharger l’arme à chaque coup et qu’il ne peut en tirer que 20, mais il est très rapide de le faire et les balles ne manquent pas vraiment dans le jeu.
Les armes du Battle Pass payant sont-elles plus fortes que les autres ?
Nous vous en avons parlé dans notre listing des différentes armes du jeu, il existe quelques armes exclusives au Battle Pass premium, que vous ne pouvez débloquer qu’en utilisant des super-crédits. Généralement, ce genre de pratique fait souvent poser la question du pay to win, et ce de façon assez légitime. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de Helldivers II. Premièrement, le Battle Pass premium peut être débloqué sans débourser le moindre euro puisque des super-crédits peuvent être récupérés en jeu. Mais surtout, son contenu est loin d’être révolutionnaire et peut tout à fait être ignoré. La plupart des armes qu’il contient ne sont que des variantes d’armes déjà incluses dans le Battle Pass de base, et les rares armes exclusives ne sont pas si efficaces que ça.
En effet, il existe deux armes qui n’ont pour le moment pas d’équivalent dans le Battle Pass de base : le pistolet P-4 Sénateur et l’arme explosive JAR-5 Dominateur. Si elles vous donneront instantanément quelques points de style, elles ne sont finalement pas si efficaces en jeu. Le pistolet ne comporte que trop peu de balles pour être utile face aux hordes d’ennemis (même s’il perce plutôt bien le blindage et qu’il est très puissant), et le fusil explosif manque sérieusement de cadence de tir et de capacité. Il sera d’ailleurs très facilement remplacé par le AR-23 Libérateur Perforant par exemple. En d’autres termes, les armes du Battle Pass payant ne sont pas meilleures que celles du Battle Pass de base, et ne pas les débloquer ne vous fera rien rater d’important.