Dans un manga comme Dragon Ball où tout se base sur le combat, il vaut mieux faire attention aux techniques que l’on ajoute à l’univers. En effet, alors qu’il s’en est déjà servi deux fois, Goku aurait pu être encore plus puissant s’il avait perfectionné une certaine technique que tout le monde a oublié, probablement même l’auteur.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Une technique surpuissante qu’il n’a utilisé que deux fois…
Quelle que soit l'œuvre imaginée, la cohérence de l’univers fait certainement partie des piliers à ne pas négliger pour un auteur. En effet, il suffit d’un petit détail qui ne fait pas de sens, et toute la crédibilité d’une saga peut vaciller. Même si Dragon Ball fait partie des mangas les plus célèbres de la planète et que cet univers continue encore de se développer même après le regretté décès de son auteur Akira Toriyama, il n’est pas exempt de défauts de cohérence. En effet, alors que Goku fait toujours tout pour être le meilleur combattant quitte à subir des entraînements absolument inhumains, il semble avoir totalement sous-estimé une de ses techniques les plus puissantes : la télépathie.
Souvenez-vous. Au moment de l’arc sur la planète Namek, Goku pose sa main sur le front de Krilin pour sonder ses pensées. Ainsi, sans que son ami n’ait à prononcer le moindre mot, le Saiyan arrive à déterminer tout ce qui a pu se passer jusqu’à son arrivée. Beaucoup plus tard dans le manga, Goku se sert à nouveau de ce pouvoir avec Vegeta pour lire dans les pensées de Super Buu et ainsi comprendre sa séparation avec Evil Buu. Un pouvoir que l’on pourrait penser inutile en combat, mais qui pourrait bien se révéler surpuissant si utilisé correctement.
…Et que d’autres personnages utilisent aussi
En effet, dans un combat, il est aussi important d’attaquer que de se défendre comme l’ont démontré tous les personnages de Dragon Ball depuis le début de la saga. Et alors que bon nombre d’entre eux sont capables d’aller extrêmement vite pour porter et parer des coups, autant dire que savoir lire dans les pensées de son adversaire pourrait être un avantage de taille. S’il s’était entraîné à utiliser la télépathie plus proprement, on pourrait ainsi penser que Goku pourrait déterminer les coups de ses adversaires à l’avance pour les esquiver sans problème. Même si cette technique nécessiterait sûrement tout de même de pouvoir toucher son adversaire, il pourrait profiter de chacun de ses coups ou blocages pour déterminer le suivant, faisant de lui un combattant presque imbattable.
Par ailleurs, Goku n’est pas le seul à utiliser une forme de télépathie dans Dragon Ball, loin de là. On pourrait bien sûr penser au roi Kaiô (qui est d’ailleurs certainement celui qui a appris à Goku à utiliser la télépathie), mais également à Tortue Géniale (qui s’en sert contre Nam lors du 21ème Tournoi) ou son rival Tsuru Sennin (qui s’en sert pour parler à ses élèves lors du 22ème Tournoi). En fait, beaucoup de personnages de Dragon Ball se servent de la télépathie au moins pour pouvoir parler à d’autres personnages par la pensée. Ce pouvoir est donc indéniablement canon dans l’univers, et on pourrait bien se demander pourquoi il n’a pas été davantage pris au sérieux par les combattants. Peut-être dans une future série…