Même si Helldivers II a eu une ère de gloire qui a tenu pendant plusieurs mois, le jeu commence peu à peu à perdre de sa superbe. Dernièrement, alors que les développeurs ont déployé une mise à jour majeure, la communauté a exprimé son mécontentement.
Une mise à jour controversée
A moins d’avoir complètement raté l’actualité du jeu vidéo de la première moitié de l’année, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Helldivers II. Apparu presque de nulle part, le jeu développé par Arrowhead Game Studios est passé de complètement sous-estimé à incontournable en quelques heures et a réussi l’exploit d’attirer un nombre faramineux de joueurs pendant plusieurs mois. Cependant, depuis quelques mois maintenant, la hype autour du jeu a commencé à se calmer malgré les nouveautés régulières. Il y a quelques jours, les développeurs ont tenté le tout pour le tout en déployant la plus grosse mise à jour de contenu depuis la sortie du jeu : Escalation of Freedom.
Nouveaux ennemis, nouvelles missions et objectifs, bases ennemies plus grandes, nouvel environnement et surtout nouvelle difficulté, la mise à jour Escalation of Freedom a complètement changé Helldivers II. Cependant, alors qu’on aurait pu s’attendre à un très bon accueil des joueurs, ce n’a pas vraiment été le cas. En effet, cette mise à jour a également été accompagnée par des changements d’équilibrage, et autant dire que ça n’a pas plu à tout le monde. Sur Steam, les évaluations du jeu ont drastiquement chuté, chose que les développeurs n’avaient pas vu depuis le fiasco qui entourait l’obligation de lier son compte PSN au jeu pour pouvoir en profiter.
Le PDG est déçu, mais écoute les joueurs
Parmi les reproches que les joueurs ont pu faire aux développeurs, on retrouve notamment la façon dont le jeu ne cesse de nerfer la méta la plus forte du moment alors que les joueurs peinent déjà à accomplir les missions avec les meilleurs équipements. Un souci que le PDG d’Arrowhead (Shams Jorjani) a du mal à comprendre, même s’il compte tout de même écouter les joueurs. Sur le serveur Discord officiel du jeu, il explique :
Je n’ai pas parlé à tout le monde bien sûr, mais beaucoup d’entre nous sommes déçus sur quelques points. D’un côté, la mise à jour a apporté beaucoup de bonnes choses dont personne ne parle. Mais peut-être que c’est mérité, puisque beaucoup ne sont pas satisfaits des derniers changements d’équilibrage. Je pense que ça nous force à discuter de la voie que l’on emprunte et de ce que l’on peut faire pour éviter de nous retrouver à nouveau dans cette situation.
Je pense que beaucoup d’entre vous pensent “WTF, on a déjà vécu ça plus tôt cette année. Pourquoi ça recommence ?” et je déteste avoir l’air d’un disque rayé mais a) On a de longues périodes de développement. Ce que vous voyez est le résultat de plusieurs semaines et mois de travail. Certains changements prennent du temps avant de pouvoir être montrés. b) Il n’y a pas eu tant de temps que ça entre maintenant et les changements d’équilibrage de juin, la plupart des gens sont toujours en vacances.
Même s’il a donc du mal à comprendre les plaintes des joueurs, Shams Jorjani les rejoint cependant sur certains points. Toujours sur le Discord officiel du jeu, il aborde par exemple le problème du temps nécessaire pour tuer des adversaires dans Helldivers II. Depuis les derniers changements d’équilibrages, certains monstres sont beaucoup trop résistants, et ça risque de changer :
Le TTK (= Time to Kill, le temps nécessaire pour éliminer un adversaire, ndlr.) est trop haut. Je pense que Johan Pilestedt (le directeur créatif et ancien PDG, ndlr.) est aussi d’accord avec ça. Je ne pense pas que ce soit JUSTE une question de buffer les armes. Notre doctrine pour le jeu est que le bon outil peut faire le travail rapidement, mais que tous les outils ne peuvent pas régler tous les problèmes. Mais actuellement, on a un mécha armé d’autocannons qui a besoin de 20 munitions pour éliminer un Bile Titan, donc c’est un problème.
Vous l’aurez compris, les développeurs de Helldivers II ont bien compris que le jeu est trop frustrant à l’heure actuelle, et ils comptent bien y remédier en changeant plusieurs choses. Reste à savoir si ce sera suffisant pour convaincre les joueurs les plus déçus, et s’ils pourront retrouver une évaluation plus positive sur Steam.