Harry Potter et les Reliques de la Mort est sans aucun doute l'un des dénouements les plus attendu de la littérature pour jeune adulte et du cinéma, à tel point que de nombreux fans sont encore chamboulé au point d'aller se recueillir sur la tombe fictive d'un personnage au Pays de Galles pour lui rendre hommage. CEPENDAAAAAAAAANT... Cela cause certains problèmes environnementaux...
Sommaire
- Dobby, l'elfe de maison
- Dobby est libre, mais pas très écolo
Dobby, l'elfe de maison
Harry Potter c'est des livres, des films à succès, un univers étendu d'une grande richesse, mais c'est avant tout une communauté de fans inconditionnels. D'ailleurs, plutôt que de partir en Bretagne (vive les kouign-amann !) ou dans le sud, certains préfèrent se rendre au Pays de Galles, sur la plage de Freshwater West, près de la ville de Pembroke, pour leurs vacances.
Pour celles et ceux qui on besoin d'une piqûre de rappel, ou de contexte, il s'agit du lieu de tournage ayant servi à tourner l'une des scène les plus bouleversante de la saga Harry Potter : la mort de Dobby, l'elfe de maison dans Les Reliques de la Mort Partie 1. Désolé pour le spoiler, mais bon, le film a plus de 10 ans, sans parler du livre ! C'est sur cette plage qu'est enterré le personnage dans les films par Harry Potter lui-même.
Pour lui rendre hommage, celui qui a survécu lui érige une tombe avec écrit dessus : « Ici repose Dobby, un elfe libre », faisant référence à sa délivrance dans le deuxième opus, après avoir été l'esclave des Malfoy pendant de nombreuses années. Face à un tel acte, les fans ne pouvaient pas rester les bras croisés.
Dobby est libre, mais pas très écolo
Souhaitant eux aussi rendre hommage à l'elfe de maison, des passionnés sont allés installer une tombe fictive sur la plage de Freshwater West. Depuis, c'est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans d'Harry Potter. Chaque année, c'est plus de 75 000 visiteurs qui viennent se recueillir sur le lieu de tournage afin d'y déposer une chaussette, à l'image de notre sorcier préféré, comme décrit dans les écrits de J.K. Rowling.
CEPENDAAAAAAANT...(J'adore cette vanne), en 2022, l’association de protection de la nature National Trust, en charge de cette plage, s'est rapidement inquiété de ce que pouvait laisser ces quelques milliers de touristes comme des galets, des chaussettes, ou autre babioles, pouvant rapidement devenir problématique pour l'écosystème. En effet, je doute que les grands phoques gris, ou les oiseaux, soient très friands de ce genre d'objets dans leur alimentation. Malgré des avertissements lancés à ces touristes moldus, la situation est restée inchangée, même après un grand nettoyage ayant eu lieu en 2023.
C'est pourquoi il est important de se rappeler que malgré tout l'amour que l'on puisse avoir pour un univers fictif, il faut aussi se rappeler de prendre soin du nôtre.
Et pour ceux qui souhaiteraient se refaire la saga, elle est disponible en intégralité sur HBO MAX.