Rien ne va plus pour Zack Snyder. Celui qui pensait avoir trouvé son eldorado créatif avec Netflix voit certains de ses futurs projets se faire annuler. L’échec de Rebel Moon remet en perspectives tous les plans du réalisateur avec le service SVOD qui effectue des coupes drastiques. Une autre saga de Zack Snyder est purement et simplement enterrée.
Rebel Moon, l’échec de trop pour Zack Snyder ?
Netflix misait énormément sur Rebel Moon pour s’imposer face à Apple TV+ et Disney+ dans un genre très prisé depuis plusieurs années… la science-fiction. 166 millions de dollars américains furent dépensés par le service SVOD pour faire de l’univers imaginé par Zack Snyder un “Star Wars killer” en puissance. L’avenir en a voulu autrement. La Partie 1 “L’enfant du feu” s’est fait descendre par la critique (22% sur RottenTomatoes) et la Partie 2 L’entailleuse l’a même surpassée (17% sur RottenTomatoes).
Pour sauver cette saga potentiellement mort-née, le réalisateur américain et son mécène Netflix comptaient sur les incontournables Director’s Cut sorties en août 2024, et ce fut la douche froide. Bien qu’elles soient toutes les deux mieux considérées que les versions “courtes”, elles ne sont pas parvenues à renverser la vapeur. Pourtant, le diptyque annonce ouvertement une suite. De plus, une série animée serait même en production, mais l’avenir de Rebel Moon demeure aujourd'hui incertain.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
La fin pour la saga Army of the Dead
La première collaboration entre Zack Snyder et Netflix remonte à 2021 suite au divorce consommé entre le réalisateur et Warner Bros. Cette année-là, il revisite un univers qui lui a octroyé le statut d’artiste. Army of the Dead avec Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) dans le rôle-titre s’infiltre dans le catalogue du service SVOD au mois de mai, et peine à convaincre les spectateurs. Loin d’être un naufrage artistique, il divertit à défaut de convaincre une audience partagée (67% sur RottenTomatoes). Malgré cet accueil peu encourageant, une suite et des préquels furent officiellement annoncés.
C’était avant le retentissant échec de Rebel Moon et le changement de stratégie opéré par Netflix. Nos confrères de The Wrap se sont récemment entretenus avec Zack Snyder et sa femme Deborah Snyder afin d‘évoquer la sortie des Director’s Cut. Au fil de la discussion, l’autre saga née de la collaboration entre les Snyder et Netflix fut évoquée et les nouvelles ne sont pas bonnes. Pour Netflix, la franchise Army of the Dead est de l’histoire ancienne. La suite "Planet of the Dead" et le préquel animé "Lost vegas" ont tout simplement été annulés en toute discrétion par la firme.
Army of the Dead avait un plan tout aussi ambitieux, avec plusieurs suites et spin-offs en préparation ainsi qu'une série animée. La série animée a été discrètement annulée, de même que les projets de futurs films. - Zack Snyder