Alors que certains jeux attirent déjà énormément de joueurs avec quelques bandes-annonces, d’autres subissent l’effet inverse. Présenté plusieurs fois pendant différents State of Play, ce remake prévu pour PS5 peine à convaincre. Heureusement, ses créateurs ne désespèrent pas.
Un projet vivement critiqué
Si vous aimez les jeux horrifiques et que vous suivez l’actualité de Sony, vous savez très certainement que le mythique Silent Hill 2 va bientôt revenir sur vos écrans grâce à un épisode remake prévu pour PlayStation 5. Mais alors qu’on aurait pu croire que le projet attirerait énormément de monde vu le statut légendaire du jeu d’origine, les joueurs ne semblent pour le moment pas très emballés. Développé par Bloober Team (Blair Witch, The Medium), le remake de Silent Hill arrive en octobre prochain sur la console de Sony, et autant dire que son succès n’est pas garanti.
En effet, voilà plusieurs State of Play déjà que le remake de Silent Hill commence à se dévoiler de plus en plus aux joueurs grâce à des vidéos misant tout sur l’ambiance. Malheureusement, ces dernières ont toujours étaient accueillies avec beaucoup de retenue, surtout concernant les passages avec un peu d’action. Lors du dernier State of Play, les joueurs ont par exemple reproché quelques choix étranges concernant le redesign de certains personnages, sans parler des quelques extraits qui vont jusqu’à inquiéter les amateurs du jeu d’origine quant à la présence même de ce qui fait l’essence de ce dernier. En somme, Silent Hill 2 remake a tendance à faire penser à une sorte de Resident Evil, là où le jeu d’origine n’avait rien à voir avec la licence concurrente.
Le studio est confiant et ne désespère pas
Rappelons tout de même une évidence : il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif sur ce remake. En effet, le jeu n’a pour le moment montré que quelques extraits précis et un réel premier avis ne pourra être déterminé qu’une fois la manette en main. Cependant, il est vrai que Silent Hill 2 remake peine un peu à convaincre, même si certains joueurs sont d’ores et déjà au rendez-vous. Fort heureusement, les développeurs de Bloober Team ont assuré au magazine Rolling Stone qu’ils restent confiants, et demandent aux joueurs de faire de même. Piotr Babieno, PDG de Bloober Team, développe :
Je rêve que les joueurs nous fassent confiance, mais je comprends que la confiance s’obtient par les actes, pas par les mots. C’est pourquoi nous essayons de ne pas trop commenter les détails du jeu pour ne pas alimenter d’espoir mal placé. Nous voulons montrer notre ambition par notre travail, donc nous ne pouvons que vous demander de nous donner une chance.
Toujours dans la même interview, Piotr Babieno rappelle l’importance qu’il accorde au jeu d’origine. Selon lui, Silent Hill 2 a “changé sa vie”, et il témoigne se souvenir de la première fois qu’il a visité la ville de Silent Hill comme d’un des moments les plus importants de sa vie. Bien loin des méthodes de marketing récentes qui ont tendance à mettre le paquet pour attirer un maximum de monde, les développeurs de Bloober Team semblent donc tout miser sur la confiance en eux. Il faudra attendre la sortie du jeu sur PlayStation 5 le 8 octobre prochain pour savoir s’ils avaient raison.