Alors qu’on pensait que le Marvel Cinematic Universe commençait à battre de l’aile, les producteurs ont choisi de tenter le tout pour le tout en faisant une annonce complètement inattendue ce week-end. Cependant, cette dernière était tellement surprenante que même les acteurs du MCU n’ont pas tout compris.
La plus grosse nouvelle du week-end
Si vous aimez la culture pop et plus particulièrement les comics américains, vous n’avez pas pu passer à côté du Comic Con de San Diego ce week-end. Véritable événement majeur dans le milieu, c’est souvent à cette occasion que de grosses annonces sont révélées au monde entier concernant les licences les plus populaires du moment. Parmi elles, on retrouve bien évidemment Marvel et son Cinematic Universe, et autant dire que c’est bien eux qui ont fait l’actualité tout le week-end. En effet, à la surprise générale des fans, le nom du nouveau grand méchant Marvel a été annoncé ainsi que celui de l’acteur qui l’incarnera. C’est donc désormais officiel : le futur grand méchant du MCU ne sera autre que le Dr Fatalis (plus connu sous son nom anglais Dr Doom), interprété par Robert Downey Jr.
Vous avez bien lu, au cas où vous seriez passés à côté de l’info, l’acteur que l’on connaissait jusqu’alors pour son rôle de Tony Stark (Iron Man) sera bien de retour dans le MCU sous la forme d’un méchant absolument iconique. Alors que les producteurs de chez Marvel avaient été assez clairs sur le fait que le milliardaire en armure ne reviendrait jamais à la vie après son sacrifice héroïque dans Avengers : Endgame, ils n’avaient pas pour autant fait une croix sur le retour de l’acteur qui l’incarne. On sait désormais ce qu’ils mijotaient en secret, et autant dire que tout le monde n’a pas tout compris à la nouvelle.
Cette actrice du MCU n’y comprend plus rien
Depuis que le multivers a été ouvert dans le MCU, autant dire que tout devient drastiquement plus difficile à suivre chez Marvel. Entre les nombreuses séries, les films “officiels” et même les univers alternatifs de Sony pour le Spider-Verse, il n’est plus vraiment facile de savoir ce qu’il se passe dans l’univers des super-héros. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que l’on pourrait expliquer ce manque d’intérêt progressif que l’on note depuis la fin de l’arc des pierres d'infinité, chose qui a poussé les producteurs à tenter le tout pour le tout avec le retour de Robert Downey Jr. S’il est encore un peu tôt pour savoir si leur pari sera réussi, il faut bien avouer que ce choix attise forcément la curiosité… mais également l’incompréhension. Alors que plusieurs fans se demandent déjà si cette version de Dr Doom sera un variant de Tony Stark, une actrice du MCU avoue être complètement perdue sur le post Instagram de son collègue :
Je ne comprends pas. Tu es un méchant maintenant ?
Au cas où le nom des acteurs et actrices ne vous restent pas toujours en tête, Gwyneth Paltrow n’est autre que celle qui incarne Pepper Potts dans le MCU, soit l’épouse de Tony Stark. Autant dire qu’elle a donc un rôle majeur dans la vie de ce dernier, même si son importance au sein du MCU est un peu plus faible. Si son commentaire prête à rire, surtout quand on l’additionne avec toutes les autres fois où Gwyneth Paltrow a prouvé qu’elle ne suivait pas vraiment l’univers avec attention, on ne peut cette fois-ci que lui accorder un point. Pour le moment, impossible de savoir précisément comment Marvel compte intégrer ce changement au sein de son univers mais une chose est sûre : Robert Downey Jr. sera bien de retour en tant que Dr Doom dans Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars respectivement attendus pour 2026 et 2027.