L'une des décisions majeures prises par Blizzard pour Overwatch 2 était d'abandonner le format 6v6 au profit du 5v5, un choix qui n'a malheureusement pas fait l'unanimité auprès des joueurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que les développeurs ont décidé de redonner une chance aux matchs à 12 joueurs, mais pas forcément de la façon dont on pourrait s'y attendre...
Le retour du 6v6 dans Overwatch 2
Dans un communiqué récent, les développeurs de Overwatch 2 ont fait quelques révélations sur le futur du jeu, et il se pourrait bien que la mécanique signature de premier opus fasse son retour dans un futur proche. À sa sortie, Overwatch 2 a voulu se différencier de son prédecesseur en passant au 5v5, laissant le 6v6 et ses 2 tanks derrière lui. Cependant, cette décision n'a pas eu l'effet escompté, et l'enthousiasme des joueurs a pris un sacré coup. Le mécontentement des fans s'est matérialisé en de nombreux messages sur les réseaux sociaux, et a même pris la forme de pétitions, surtout ces derniers mois. Et on dirait bien que Blizzard Entertainment va enfin craquer...
C'est dans ce communiqué (que vous pouvez lire ici) que le game director du jeu, Aaron Keller, explique les nombreuses raisons qui ont poussé les développeurs à opter pour le format 5v5 pour Overwatch 2. Selon lui, l'un des arguments majeurs est le fait que les matchs en 6v6 avaient tendance à traîner en longueur, et n'arrivaient à conclusion que lorsque les joueurs combinaient leurs ultis pour annihiler l'équipe adverse. Un autre argument était le temps d'attente entre chaque partie, qui est beaucoup plus court en 5v5. Mais même si les raisons du studio ont du mérite, ils semblent bien décidés à écouter les fans, et faire un retour arrière.
À quoi s'attendre pour le 6v6 dans Overwatch 2 ?
Selon Keller, l'équipe aurait plusieurs idées quant au nouveau format du 6v6 dans Overwatch 2, et cela ne voudrait pas nécessairement dire un retour aux sources complet. La composition de l'équipe fait partie des questions majeures que les développeurs se posent, et il se pourrait bien qu'un retour du 6v6 ne rime pas forcément avec une composition d'équipe en 2-2-2. Si l'on en croit Aaron Keller, d'autres types de compositions pourraient être envisagés, avec par exemple une équipe construite avec 1 Tank, 3 DPS, et 2 Soutiens, ou bien d'autres permutations.
Nous envisageons d'organiser une série d'événements pour tester différentes compositions d'équipe dans Overwatch 2. La communauté a, à plusieurs reprises, suggéré un test. Pourquoi ne pas mettre différentes formes de 6v6 dans le jeu afin d’évaluer les résultats ? Nous sommes d’accord et, sur la base de vos commentaires, nous étudions comment tester différentes formes de 6v6 dans le jeu pour en évaluer les résultats.
Cependant, même si les développeurs sont enclins à organiser des tests pour vérifier la viabilité du 6v6 dans Overwatch 2, la mise en pratique n'est pas si simple. En effet, mettre en place des matchs en 6v6 pourrait impacter la performance du jeu de façon significative sur les plateformes plus anciennes, et donc pénaliser les joueurs qui ne possèdent pas des consoles de la nouvelle génération ou des machines dernier cri. De plus, le problème de l'attente pour les parties en 6v6 serait de nouveau sur la table, et il a déjà donné du fil à retordre aux développeurs par le passé. Le seul moyen de vérifier si un tel format sera viable dans Overwatch 2 sera par le biais de tests techniques, et le premier pourrait bien avoir lieu dès la Saison 13 !