Les JO 2024 battent leur plein, mais il est possible que plutôt que de regarder des exploits sportifs à la télévision, vous préfériez les faire vous-même. Avec une manette dans une main et une part de pizza dans l’autre, bien entendu. Voici une petite liste de jeux “multisports”, sortis sur tout un tas de consoles, capables d’amuser mais aussi de fatiguer vos invités. Pensez aux bracelets éponges !
Nintendo Switch Sports
Sur les dernières consoles de Nintendo, il y a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver un jeu où il faut bouger son corps devant l’écran. Wii Sports, Wii Sports Resort, Mario Sports Mix… tous nous proposent de gesticuler et d’être habiles de poignet pour marquer de précieux points. Nintendo Switch Sports, sorti en 2022 sur la Nintendo Switch, nous propose de nous éclater à plusieurs sur des épreuves de football, de tennis, de badminton, de basketball, de volleyball, de bowling, de golf, et même de chambara.
Comme avec ses illustres grands frères, la formule fonctionne toujours aussi bien auprès de tous les profils de joueur. C’est ce qui fait de Nintendo Switch Sports un indispensable des soirées – sportives – en famille ou avec des amis (jusqu’à 4 joueurs en local).
Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Si, comme nous, vous êtes déçu de voir que SEGA n’a pas sorti un jeu Mario et Sonic se déroulant aux JO de Paris, vous n’aurez pas d’autres choix que de relancer le précédent volet. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 brille par un nombre de jeux particulièrement important par rapport à ce que l’on trouve habituellement dans les softs du genre.
Épreuves d'athlétisme avec du 100m, lancer de javelot, lancer de disque, épreuves en équipe avec du football, du rugby, mais aussi de l'escalade, du surf, du skateboard, du karaté, de la boxe, du canoë, de la natation, de la gymnastique, des sports équestres, du badminton, du tennis de table, de l’escrime, du tir à l'arc… il y en a pour tous les goûts ! Avec ses jolis graphismes et son multijoueur local bien présent, cet opus de Mario & Sonic est plus qu’efficace.
Kinect Sports Rivals
À une époque, Microsoft promettait que la manette, c’était nous, grâce à son Kinect. S’il vous reste une Xbox One sous la main ainsi qu’un Kinect 2.0, Kinect Sports Rivals propose jusqu’à deux champions de bouger leurs bras mais aussi leurs jambes en participant à différents mini-jeux. Ici, il est possible de transpirer sur des événements sportifs avec des épreuves d’escalade, de tennis, de bowling, de football, de tir sur cible et surtout de scooter des mers, épreuve particulièrement plaisante à jouer.
Développé par Rare et sorti en 2014, ce titre a une originalité qui mérite le coup d'œil : Kinect 2.0 est capable de scanner les participants pour créer des “clones” en 3D. De quoi se moquer un peu de l'avatar du copain avant de lancer les hostilités ! À noter que si vous avez toujours une Xbox 360 avec un bon vieux Kinect, Kinect Sports 1 et 2 font l’affaire (mais n’ont pas le scan 3D).
New International Track & Field
Impossible de faire une sélection de ce genre sans mettre un Track & Field ! Mais lequel ? Les épisodes sont relativement nombreux et se révèlent être de qualité variable. Nous avons cependant jeté notre dévolu sur le volet sorti en 2008 sur Nintendo DS. New International Track & Field comporte 24 épreuves variées allant du cheval-d'arçons au triple saut, sans oublier le saut en hauteur et le plongeon. Cet épisode est remarquable sur deux points.
Le premier, c’est que désormais, toutes les actions sont à effectuer sur l'écran tactile de la console et qu’il n’est donc plus nécessaire de sortir son briquet pour l’emporter. Le second, c’est qu’il délaisse complètement le côté “réaliste” de ses prédécesseurs pour un résultat largement plus loufoque. Konami a également intégré certains de ses personnages emblématiques, comme Pyramid Head de Silent Hill 2. Jouable en multi avec du jeu sur une seule carte ou plusieurs cartouches, New International Track & Field vaut le détour.
Athlete Kings
Capable de faire aimer le sport même à une personne qui déteste ça, Athlete Kings (ou DecAthlete en version japonaise) est une des petites bombes méconnues de la Saturn. Adaptation réussie du jeu d’arcade, le soft sorti en 1996 propose jusqu’à deux participants de s’affronter dans une dizaine de sports. Côté gameplay, on reste dans le classique, puisqu’à l’instar d’un Track & Field, il faut appuyer de manière répétée sur des boutons pour l’emporter.
Disposant de mécaniques simples hyper accessibles, de jolis graphismes colorés et d’une ambiance soignée, Athlete Kings est considéré par certains spécialistes comme un des meilleurs softs s’inspirant des jeux olympiques d’été. Le jeu a connu un remaster quelques années plus tard sur PS2 via la compilation “DecAthlete Collection” sur PS2, comprenant Athlete Kings, Winter Heat et Virtua Athlete 2K. Cette version n’est malheureusement sortie qu’au Japon.
ESPN Extreme Games
Voilà un titre qui rappellera de bons souvenirs aux plus anciens qui nous lisent, puisqu’il est arrivé à la fin de l’année 1995. Basé sur les compétitions “X games”, ESPN Extreme Games nous emmène loin des stades et nous catapulte dans différents endroits des Etats-Unis. Ici, contrairement aux JO classiques, seule la course compte et tous les coups sont permis !
Que ce soit sur un skateboard, une street-luge, des rollers ou sur un VTT, les joueurs doivent foncer vers la ligne d’arrivée en jouant des coudes. Il est en effet possible de frapper ses concurrents pour que ces derniers chutent lamentablement. Bref, c’est fluide, peu conventionnel, bien fichu, accessible et fun. Le petit grain de folie qu'il faut avant de retourner aux compétitions plus sérieuses.
Summer Games
Si vous voulez revivre des sensations à l’ancienne, avec de la bonne 2D et un gameplay basé avant tout sur le bon timing, Summer Games est fait pour vous. Sorti en 1984 sur un large panel de consoles (PC, Amiga, Atari ST, Master System, Commodore 64, entre autres), le titre s’est surtout fait connaître pour son mode multi pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs.
Il permet aussi de participer à des disciplines plutôt originales avec l’aviron, le ball-trap, la gymnastique ou encore le plongeon. En outre, la technique du jeu sur Commodore 64 est assez impressionnante, avec des animations fluides de toute beauté.