Après Wii Sports, la relève du jeu à pratiquer en famille se nomme Nintendo Switch Sports. Prévu pour une sortie ce 29 avril 2022, le titre marque le retour d'une grande licence phare.
Après presque seize ans, l’heure est enfin venue d’enfiler de nouveau vos dragonnes pour replonger dans une licence légendaire. Vendu à quelques dizaines de millions de copies dans le monde, Wii Sports s’était érigé au rang d’icône de sa génération. Aujourd’hui la relève promet d’être assurée par Nintendo Switch Sports, un programme sportif familial mêlant grands classiques et disciplines inédites. Deviendra-t-il, à son tour, un indispensable pour sa plateforme ?
Précommander Nintendo Switch Sports à 39€ sur Amazon
Un bon goût de nostalgie
Spocco Square, vaste complexe sportif établi dans Nintendo Switch Sports, abrite une poignée de terrains. Certains restent encore inoccupés. Le chambara, le bowling et le tennis, déjà connu des joueurs Wii, avoisinent quelques inédits : le football, le badminton ainsi que le volley-ball. À ce programme relativement varié s’ajoutera dès l’automne prochain le golf. Le contenu sera gratuit et s'inscrit dans une formule qui gagne à s’étoffer progressivement de façon à conserver une machine bien huilée. Avant d’entamer votre première séance sportive, il est de rigueur d’habiller votre avatar. Exit les traditionnels Mii et leurs visages d’époque si anguleux, les nouveaux héros mis en avant adoptent des traits plus arrondis, plus doux. Pour l’heure, la personnalisation est limitée dans ses propositions, mais le résultat est assez charmant. S’il n’est pas à votre goût, notez qu’il est néanmoins possible de troquer votre sportif flambant neuf contre votre bon vieux Mii créé au préalable sur votre console.
Une fois votre tenue enfilée, il est temps de vous essayer à vos premières parties seul ou à plusieurs. Avec sa musique toujours entraînante et ses décors survitaminés, Nintendo Switch Sports dégage une aura particulièrement accueillante. Mettez de côté le classique crénelage de la machine hybride et quelques chutes de framerate et vous obtenez un rendu tout à fait joli et chaleureux. D’emblée, Switch Sports tire sur la corde sensible de la nostalgie et c'est ce que l'on adore.
Une expérience pour tous
Dragonne au poignet, les premières activités peuvent débuter. Chaque discipline s’assortit de son tutoriel qui dicte tous les mouvements à assimiler. L’étape est essentielle pour interpréter les coups. La prise en main s’avère globalement aisée. Au choix, le joueur peut dégainer des gestes très simples ou perfectionner son style en lâchant quelques lifts et coupés avec sa balle de tennis par exemple. L’expérience s’adapte allégrement à tous les âges, s’équipant même de trois niveaux de difficulté assez bien dosés. Naturellement, le badminton fait partie des disciplines les plus faciles à maîtriser. Et on comprend rapidement que le timing de frappe y est primordial. En cas de manquement, l’avatar trébuche et se retrouve incapable de se relever à temps pour renvoyer le volant. Une mécanique légèrement frustrante. Mais l’activité, à l’image des cinq autres, est parfaitement amusante. Et c'est globalement tout ce qu'on lui demande.
À plus de deux joueurs, le tennis comme le volley-ball, plus technique pour sa part, seront aussi de très bons divertissements. Concernant ce dernier néanmoins, un certain inconfort se fait ressentir dès lors que l’on passe à trois en écran splitté. L’action devient bien moins lisible, et l’on se retrouve à plisser les yeux pour suivre correctement le match. Pas simple aussi de faire sans quelques soucis d’imprécisions : le motion gaming est perfectible, un point observé sur certains lancers approximatifs. Les tirs parfaits sont difficiles à obtenir, même en concentrant tous les efforts possibles.
Du classique et du nouveau
Combinant parfaitement les disciplines que l’on rêvait de retrouver avec quelques nouveautés, Nintendo Switch Sports enrichit même quelques classiques de sympathiques variations. Parlons notamment du chambara, ces duels apparus dans Wii Sports Resort qui consistent à éjecter l’adversaire de la plateforme en lui donnant des coups de sabre et en parant. L’activité est aussi fraîche qu’expéditive et se prête parfaitement à des sessions de moins de cinq minutes. Elle s’assortit de plusieurs types d’accessoires pour une rejouabilité très correcte : une épée, une épée à charge, ou deux épées. Enfin le bowling passe lui aussi au niveau supérieur. Outre la possibilité honorable de pouvoir jouer tous en même temps, le sport propose désormais des pistes à obstacles. Une très bonne idée pour pimenter une activité d’ordinaire assez convenue. En ligne, il dispose même d'un mode survie jusqu'à 16 participants.
Quelques fantaisies sont également à retrouver du côté du football. La discipline offre un gameplay singulier et nous invite à user beaucoup plus des sticks des joy-con afin de déplacer les personnages à l’écran. La sangle de jambe, excellent ajout pour l’épisode, n’est pour l’instant compatible qu’avec les séances de tirs au but. Jusqu’à cet été, les matchs traditionnels ne se pratiquent qu’à la main avec d’immenses ballons. Dans la veine d’un Rocket League moins nerveux, les joueurs se disputent une gigantesque balle sur un grand terrain. Et malgré une bonne dose d’amusement, on note une poignée de défauts : Ici, si les passes sont permises, les tacles ne le sont pas. Dommage. On remarque également que l’immensité de la zone dessert une jauge de sprint trop restreinte. Le joueur dépense trop de temps à courir derrière sa balle, ce qui génère forcément des petits moments de flottement. Enfin l’IA alliée a tendance à rester un peu trop planquée en défense. Et pourtant, difficile d'achever un match sans lâcher quelques éclats de rire.
Points forts
- Une expérience adaptée à toute la famille
- Toujours aussi fun à plusieurs
- La formule parfaite entre nouveautés et classiques de la licence
- Les variantes funs des classiques (bowling, chambara)
- Un rendu coloré et très chaleureux
Points faibles
- Quelques imprécisions côté motion gaming
- Des écrans splittés parfois difficiles à lire
- Un jauge de sprint mal équilibrée pour le football
Nintendo Switch Sports est probablement le nouvel indispensable pour le jeu en famille. La formule fonctionne auprès de tous les profils de joueur. L’expérience est fun et accessible de fond en comble malgré les petits défauts auxquels elle ne parvient pas à échapper : les écrans splittés qui rendent certaines actions difficiles à lire, les légères chutes de framerate, le manque de précision et les sprints mal équilibrés dans les parties de foot. Mais l’amusement reste constant et Nintendo Switch Sports nous sert un programme sportif varié qui plaira à toute la famille et qu’on a hâte de voir s’étoffer ces prochains mois.